Au terme d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses, notamment en ce qui concerne l’indécision du résultat, Saint-Étienne est venu s’imposer face à l’Amiens SC dans les dix dernières minutes et consolide ainsi sa place de leader.
Les Amiénois n’ont en tout cas pas à rougir de leur prestation, car ils ont offert une superbe opposition à leurs adversaires qui, à l’inverse, n’ont pas volé leur succès car les visiteurs ont eu la possession et ont davantage cadré. Pour cette affiche, et en dépit de la concurrence au Coliseum de la première de la saison à domicile des Gothiques face à Grenoble, la Licorne était plus remplie que lors des rencontres précédentes.
Il est vrai que les équipiers de Victor Lobry restaient sur une belle victoire à Laval tandis que Saint-Étienne s’était déplacé en leader incontestable d’un championnat qui sera plus serré que la saison écoulée. Omar Daf l’avait mentionné la veille en conférence de presse : « Saint-Étienne a de gros arguments offensifs et peut se permettre de laisser un titulaire sur le banc. » Ainsi, Cardona et Joshua n’étaient que remplaçants alors que du côté amiénois, c’était le même onze que samedi en Mayenne. À une exception toutefois, celle d’Hamache qui débutait à la place d’Ikia Dimi. Omar Daf était cependant privé de Mlatar, remplacé par Hamache et promu attaquant avec Averlant pour qui le changement de poste n’a aucune importance.
Les supporters des deux équipes se mettaient dans l’ambiance (relativement fraîche) en applaudissant les deux gardiens qui venaient terminer leur échauffement. Un échauffement commencé dans le couloir des vestiaires de la Licorne pour Larsonneur avec de la musique et des sauts à la corde. Puis, moment d’émotion lorsque le jeune Mathis, récemment touché par un cancer, donnait le coup d’envoi de cette rencontre. Dès le début, les supporters des Verts faisaient plus de bruit que leurs homologues amiénois qui restaient silencieux. Les Amiénois prenaient rapidement le match à leur compte et récupéraient un grand nombre de ballons, empêchant les Stéphanois de s’exprimer. Cet Amiens combatif à souhait plaisait beaucoup, à l’image d’Appiah qui débordait sur sa gauche et adressait un centre-tir qui rasait le but de Larsonneur (13e). Au milieu, Lobry, Lutin, Fofana et Monconduit faisaient des merveilles et les Verts étaient malmenés, n’arrivant pas à juguler les attaques amiénoises.
Mais la réaction ne se faisait pas attendre puisque sur un contre tranchant, Stassin terminait par un tir qui heurtait le poteau de Bernardoni (15e). Juste après, Averlant tirait à ras de terre, mais Larsonneur était à la parade (16e). Saint-Étienne reprenait le match en main et tour à tour une tête de Camara au-dessus du but amiénois (26e) puis Bernardoni repoussait des deux poings un tir stéphanois (38e). Il manquait la finition chez les Verts, mais la défense amiénoise était très solide et ne se laissait pas surprendre par la vitesse de Davitashvili et Stassin, très remuants et dangereux, notamment à la 36e. Durant cette première période qui se terminait sur un score de parité, les équipiers de Victor Lobry avaient démontré qu’ils étaient en mesure de tenir la dragée haute aux meilleurs. C’est ainsi qu’ils auraient pu marquer par Averlant, qui échouait de peu suite à une passe en retrait de Bernauer à son gardien.

Juste avant le repos, Chabane se blessait en reprenant une balle et laissait sa place en deuxième période à Nduquidi. Pour la deuxième fois, Bernardoni boxait des deux poings un tir adverse (51e) mais les Amiénois repartaient de l’avant et mettaient à mal la défense adverse. On assistait alors à ce spectacle d’une équipe stéphanoise en grosse difficulté, reculant et subissant la pression amiénoise. Ainsi, Appiah déboulait sur sa gauche et alertait Lobry qui frappait en force juste au-dessus du but de Larsonneur (59e). Les Verts se reprenaient et à une demi-heure de la fin, tout était possible. Les Stéphanois se montraient plus pressants et obtenaient deux corners.
À un quart d’heure de la fin, Omar Daf appelait Kaiboue et Ikia Dimi. Changements qui ne portaient pas leurs fruits puisque suite à une faute de Kaiboue, la balle circulait dans la surface et en véritable renard des surfaces, le Belge, Stassin poussait le ballon dans le but de Bernardoni (1-0 ; 78e). Les Stéphanois étaient évidemment libérés tandis que les Amiénois avaient pris un coup de massue derrière la tête même si Lobry tentait vainement sa chance et qu’Omar Daf faisait entrer Touho et Chibozo. Cette fin de match restait à l’avantage des Verts qui s’imposaient.
Ligue 2 BKT, 7ème journée :
Amiens SC – Saint-Étienne : 0-1 (0-0)
Arbitre : M. Gaillouste
But : Stassin (78e)
Avertissements : Hamache (73e), Kaïboue (76e) pour Amiens et Mladinovic (31e), Boakye (54e) pour Saint-Étienne.
Amiens SC : Bernardoni – Chabane puis Nduquidi (46e), Appiah puis Chibozo, Bakayoko, Lo, Monconduit puis Touho (87e), Lobry, Fofana Jr, Lutin puis Ikia Dimi (75e), Hamache puis Kaïboue (75e), Averlant
Saint-Étienne : Larsonneur, Nade, Bernauer, Camara, Annan, Jaber, Tardieu, Boakye puis Old (88e), Mladinovic puis Moueffec (73e), Stassin, Davitshvili
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

