Pour leur premier match de la saison, les Écureuils d’Amiens ont réalisé une belle prestation pour se défaire des Phénix de Ris-Orangis, récent relégué d’Élite (6-8). Les coéquipiers de Clément Crignier entament de la meilleure façon ce nouvel exercice.
Clément Crignier, capitaine des Écureuils d’Amiens, avait considéré Ris-Orangis comme l’une des trois grosses écuries du championnat de N1 aux côtés de Garges et Rouen. Mais pas de quoi faire peur au dernier vainqueur de la phase régulière de la poule Nord qui, malgré un effectif réduit à neuf joueurs, a réussi à tirer son épingle du jeu. Pourtant, l’entame de match a été difficile puisque les Amiénois étaient menés 4-2 à la pause, le jeune Nathan Dupré permettant, grâce à ses deux premiers buts avec l’équipe première, de maintenir les siens dans le match. À ce moment de la partie, Clément Crignier n’était pas particulièrement inquiet : « On était un peu tranquille mais il fallait à tout prix revenir au score le plus rapidement possible. C’est ce qu’on fait en début de deuxième période. » Les Écureuils revenaient à hauteur de leurs adversaires grâce à deux buts de leur capitaine (4-4) avant même de prendre les devants avec une réalisation de Nicolas Vacossin. Les Phénix vont ensuite s’accrocher et égaliser à deux reprises (5-5 puis 6-6). Mais le héros du jour se nommait Théo Ansel, auteur des trois derniers buts permettant à Amiens de sceller, à l’extérieur, sa première victoire de la saison (6-8).
Efficacement offensivement, les Picards ont donc battu avec brio un potentiel prétendant aux play-offs. Pour autant, toujours soucieux de mieux faire, Clément Crignier ne veut pas parler de « grosse perf », simplement d’une « bonne entame de championnat » et regrette les quelques errances défensives qui auraient pu coûter cher à son équipe : « On prend des buts évitables. Il faut que l’on s’améliore encore sur ce point négatif qu’est l’aspect défensif. » En revanche, offensivement, la satisfaction est grande avec huit buts inscrits et ce en l’absence de Roman Defrance, le meilleur buteur de l’effectif : « Avec ou sans un joueur, n’importe lequel, on est capable de gagner. Samedi, il y a quatre buteurs différents et des défenseurs qui font beaucoup de passes. Offensivement, on n’a rien à craindre. » Le numéro 21 samarien estimait en tout cas que ce n’est pas rien de disposer d’une formation qui évoluait dans l’élite du roller-hockey français la saison dernière : « Il y a de l’expérience même s’ils ont pas mal changé leur équipe par rapport à l’année dernière. […] C’est le premier match de la saison mais c’est un match référence qu’il faut garder dans les têtes.«
Une intégration réussie, un adversaire idéal
Si les pensionnaires de la Veillère ont pu compter sur « la révélation » au plus haut niveau de Nathan Dupré, ils ont également pu s’appuyer sur un solide Audric Carpentier, seule recrue estivale extérieure au club, venu pour apporter du nombre et de la qualité en défense. « C’était une première entrée plus que réussie, il a fait le job », estime le double buteur d’une rencontre que son équipe a su maîtriser au fil des minutes, notamment grâce à un style de jeu typé « Élite » qui convient bien à celui proposé par les Amiénois : « Ça joue plus posé [que les autres équipes de N1, ndlr]. C’est un peu plus notre jeu. Ils attendent beaucoup avec le palet, ils organisent beaucoup. Ce qui nous a permis, nous, de jouer placés défensivement. » Et contrairement aux autres formations de la poule qui, de par leur allant offensif, obligent Renaud Crignier et ses joueurs à jouer contre-nature en se projetant rapidement, ces derniers ont cette fois pu, eux-aussi, construire patiemment leurs attaques. Débarrassés d’un premier gros concurrent aux play-offs, les Écureuils devront confirmer, dès le week-end prochain, pour la première à domicile, face à un autre mastodonte du championnat, les Tigres de Garges.
Nationale 1, journée 1 :
Ris-Orangis – Amiens : 6-8 (4-2)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

