Devant toute la partie, le RCA s’est logiquement imposé à domicile contre Arras (34-24). C’est la première victoire de la saison et la première pour le nouvel entraîneur de l’équipe.
La partie commence très bien avec un essai de Tremblay en coin après un bon mouvement au large (5-0, 6’). Mais les visiteurs répondent de suite sur une énorme percée du 7 qui traverse la moitié du terrain pour marquer (5-5, 9’). Les Nordistes vont ensuite prendre un carton jaune sur un en avant volontaire (14’) puis Amiens marque trois nouveaux points (8-5, 15’). Les locaux ont le ballon mais s’exposent aux contres adverses qui font mal. Sur un de ces derniers, Bamiere, auteur d’un acte d’anti-jeu prend un carton jaune (20’). Les débats sont équilibrés et Amiens, grâce au pied de Carpentier, fait le break (11-5, 25’). Plus réalistes, les locaux profitent de chaque occasion et, suite à une belle combinaison en touche, Wiotte va à l’essai (16-5, 31’). Juste avant la pause, Arras rate une pénalité plein axe à 50m (39’). À mi-chemin, Amiens est donc devant (16-5).
Le retour des vestiaires est difficile pour le RCA. Tesson veut trop jouer après contact et donne le ballon à l’adversaire. Après une contre-attaque éclair, les Nordistes marquent (16-10, 42’). La réaction ne se fait pas attendre et après une belle séquence et une pénalité jouée vite, Wiotte marque sous les perches (23-10, 49’). Les deux équipes se rendent coup pour coup et Arras va scorer de nouveau, revenant dans la partie (23-17, 57’). Suite à une longue séquence de possession dans les 22m et plusieurs occasions ratées, Lesueur va à l’essai après un ballon porté (28-17, 66’). Mais sur le renvoi, Gentien prend un jaune pour un déblayage illicite (67’) réduisant les siens à 14. Cela se paye cash avec un essai de Coquel, très en vue (28-24, 70’). Mais Amiens a du répondant et Salua, au pied, remet les siens à l’abri d’un essai transformé (31-24, 74’). En fin de match, dans une échauffourée, les deux équipes prennent un jaune, sauf que c’est le deuxième pour Gentien qui voit donc rouge (79’). Salua, au pied, ajoute trois points pour clore la partie (34-24, 39’). Le RCA lance sa saison et réussi sa première à la maison de l’ère Devich.
En ouverture, la réserve a déroulé pour s’imposer 76-10 dans un match à sens unique, notamment en seconde période.
2ème journée de Fédérale 3 :
RCA – Arras : 34-24 (16-5)
RCA : Schneerberger – Lesueur – Frion – Lafeuille – Cozic – Gentien – Vaseli – Wiotte – Tesson – M.Carpentier – Boumendil – Mandivenga – Harry – Tremblay – Bamiere
Remplaçants : Saintomer – Pecquery – Boidin – Maze – Seltzer – N.Salua – Carpentier
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports

