Ce dimanche 21 septembre, l’Amiens Handball Club affrontait le Villiers Etudiants Club Handball au Coliseum. Les Amiénois avaient à cœur de renouer avec la victoire. Ce n’est malheureusement pas chose faite puisqu’ils se sont inclinés sur le score de 33 à 36.
Menés 15-19 à la pause, les hommes de Yuriy Petrenko ont payé leur manque de réussite au tir et leurs nombreuses pertes de balles. En effet, les Amiénois n’ont toujours pas su corriger ce problème récurrent, notamment sur les phases d’attaques rapides, rarement conclues par un but en raison de mauvaises réceptions ou de passes imprécises.

Même si les Amiénois ont buté sur un excellent gardien villiérains, leur manque de réussite au tir a clairement pesé dans la balance et leur coûte probablement la victoire. La seconde mi-temps a montré une amélioration dans ce secteur, notamment grâce à Léo Renaud-David, auteur de dix réalisations dont sept après la pause. Mais cela n’a pas suffi pour éviter cette première défaite.
Des gardiens au rendez-vous
Dans un match où les gardiens ont été largement sollicités, les deux portiers de l’Amiens Handball Club ont réalisé une belle performance. Maxence Horcholle s’est distingué avec huit arrêts, dont cinq en seconde période, permettant aux Amiénois de rester dans le match et de croire en un possible retour. De son côté, Sébastien Pinon a signé cinq arrêts décisifs en première mi-temps, évitant que l’écart ne se creuse davantage en faveur des visiteurs. Si les deux ont pu briller, c’est aussi grâce au travail défensif : les joueurs de champ ont mieux gêné les attaquants adverses, rendant les tirs plus difficiles et offrant ainsi davantage d’opportunités de parades aux portiers amiénois.

Un manque de lucidité qui a anéanti tout espoirs de retour
Même si les Amiénois ont longtemps cru pouvoir revenir, notamment en début et en milieu de seconde période avec deux temps forts qui leur ont même permis d’égaliser, la fin de match leur a été fatale. Dans les dernières minutes, les joueurs de Yuriy Petrenko ont accumulé les pénalités et ont dû terminer la rencontre à cinq contre sept. Une infériorité numérique qui a rendu la tâche beaucoup trop compliquée pour espérer éviter la défaite. Les Amiénois ont concédé leur première défaite de la saison en championnat face au Villiers Étudiants Handball Club (33-36).
Amiens Handball Club : Maxence Horcholle (1), Bastien Omont (7), Joyce Ikota Bangangu (10), Gael Papin (11), Sébastien Pinon (12), Sebastien Pepiot (15), Alex Brutelle (17), Paul-Alex Caze 1 (19), Léo Renaud-Divid (28), Djibril Sene (44), Elie Dufetelle (51), Malo Bouchan (55), Corentin Salopek 1 (91), Léo-Paul Tournand (99).
Entraineur : Yuriy Petrenko, Colin Duchene
Maxence Ricaux
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

