Face à une formation de Bellaing particulièrement solide malgré son statut de promue, les joueurs de l’AMVB n’ont jamais su imposer leur rythme et s’inclinent sèchement pour leur première de la saison au Coliseum (0-3).
L’AMVB voulait débuter cette nouvelle saison par une victoire à domicile afin de tout de suite faire avancer le compteur. Ce sont pourtant les joueurs de Bellaing qui réalisaient le meilleur démarrage (1-4). Pas assez tranchants sur leurs attaques, au contraire de leurs adversaires, les Amiénois ne parvenaient pas à recoller et Ali Nouaour se sentit obligé de poser un temps-mort (4-8). Redoutables au block notamment, les Bellaingeois continuaient de creuser l’écart (6-12) face à des Samariens, de leur côté, maladroits au service. Les hommes d’Ali Nouaour ne trouvaient pas les ressources face à une défense nordiste se muant en mur et, au deuxième temps-mort amiénois, l’AMVB était largement mené (11-20). C’était un set à oublier pour les pensionnaires du Coliseum qui n’étaient pas bien rentrés dans leur partie, au contraire de leurs opposants, d’une justesse épatante tant en défense qu’en attaque (15-25).

Noël est encore loin mais pourtant Amiens multipliait les cadeaux avec un service dans le filet et trois smashs en dehors des limites du terrain pour débuter la deuxième manche (2-4). Ali Nouaour se décidait à faire rentrer Mahdi Hachemi pour apporter de la taille et du leadership dans un collectif sous l’eau depuis l’entame du match. Hasard ou coaching payant, l’AMVB revenait en tout cas à hauteur des visiteurs au tiers de cette manche (9-9). Mais les promues mettaient de nouveau le pied sur l’accélérateur pour reprendre largement l’avantage (12-18) et inciter l’entraîneur picard à poser un temps-mort. Les hommes en rouge dominaient la grande majorité des échanges et l’on semblait se diriger vers un nouveau set en faveur des Bellaingeois (14-21). Malgré un léger sursaut d’orgueil en fin de manche, la remontée était impossible et les Amiénois se condamnaient à une remontada (17-25).

Comme lors du set précédent, Bellaing prenait les devants mais les Picards tentaient de s’accrocher (4-5). Petit à petit, les visiteurs accentuaient leur avance et se rapprochaient de la victoire (10-14). L’énième temps-mort posé par Ali Nouaour ne changeait rien et il fallait un miracle pour renverser un match jusque-là à sens unique (14-20). Bellaing ne tremblait pas au moment de conclure cette troisième et dernière manche malgré une dernière série de six points côté Amiens (20-25). Un succès net et sans bavure pour les Nordistes, une sévère défaite qu’il faudra vite oublier pour les Picards.
Élite, 1ère journée :
AMVB – VC Bellaing/Porte du Hainaut : 0-3 (15-25)(17-25)(20-25)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

