HOCKEY SUR GAZON – Nationale 1 : L’Amiens Sports Club reçoit Angers pour sa première à domicile

hockey sur gazon nationale 1 m amiens sc asc hc cambraigazette sports théo bégler 008
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Surprenant vainqueur de Paris Jean Bouin le week-end dernier, l’Amiens Sports Club espère bien confirmer sa rentrée réussie sur son terrain à l’occasion de la réception d’Angers, une équipe contre qui Guillaume Quiévy et ses hommes ne gardent pas un bon souvenir.

Lors du match d’ouverture de la saison, dimanche dernier, l’Amiens Sports Club a réalisé une très belle performance en allant s’imposer sur le terrain de Paris Jean Bouin (PJB), pourtant tout juste relégué de division Élite. « On a réussi à faire un bon match là-bas avec beaucoup de solidarité. À partir du moment où on est tous solidaires, où tout le monde fait les efforts, je pense qu’on peut embêter quelques équipes du championnat. On a eu la réussite de prendre les trois points, donc c’est bien pour la confiance et l’énergie du début de saison », se réjouit Guillaume Quiévy, entraîneur de l’équipe. Face à une formation francilienne dans l’incertitude, peut-être affaiblie avec le départ de joueurs souhaitant rester au premier échelon, les Amiénois ont su tirer leur épingle du jeu pour prendre les trois points (1-2).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais le départ des meilleurs éléments pour les meilleures équipes ne concerne pas que les cadors de Nationale 1. Tout juste maintenu dans la division en fin de saison dernière, l’ASC se retrouve dans la même logique qu’en septembre 2024 avec un certain nombre de joueurs partis dans les structures d’un niveau supérieur. « C’était des joueurs leaders et cadres de l’équipe donc forcément, de nouveau, on est en délicatesse au niveau de l’effectif. On va essayer de composer entre les jeunes qui sont restés, qui grandissent et qui progressent d’année en année, et des plus anciens, voire des très expérimentés qui vont les encadrer », détaille le technicien samarien. Vu les conditions, difficile pour Amiens de viser, dans un premier temps, autre chose que le maintien avec la volonté de l’obtenir « le plus rapidement possible et puis après on verra un peu où ça nous mène. On ne parle pas de montée. On parle surtout d’essayer de reconstruire quelque chose de solide pour pouvoir aborder les saisons futures sous de meilleurs horizons. »

Prendre sa revanche contre Angers

Le favori pour le haut de tableau devrait être, selon Guillaume Quiévy, le Touquet, qui sera « un peu au-dessus de la mêlée, qui a une équipe assez stable, qui a réussi à garder son buteur » et qui, rappelons-le, a échoué seulement en barrage d’accession lors des deux derniers exercices. Cambrai sera aussi à surveiller puisque le club nordiste s’est renforcé avec la venue de joueurs étrangers, des Russes notamment. Pour le reste, « les équipes n’ont pas trop évolué comparé aux années précédentes. La poule risque d’être très serrée et c’est pour ça que les trois points à Paris peuvent compter à la fin. » Et ceux à prendre ce week-end avec la réception d’Angers peuvent s’avérer tout aussi importants, notamment parce que l’ASC garde un goût amer du large revers concédé là-bas en deuxième partie de saison dernière (6-2). « Les équipes ne sont pas les mêmes, le contexte n’est pas le même, l’entraîneur a changé chez eux. Je pense qu’il ne faut pas comparer. Ça va être un autre style certainement », tempère l’entraîneur amiénois qui s’attend à une opposition difficile notamment à cause de l’absence de Nicolas Faille. « On va jouer crânement notre chance pour confirmer et prendre trois points à la maison. »

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr