FOOTBALL – Ligue 2 : Les Amiénois s’imposent fort d’une remarquable efficacité offensive

football ligue 2 bkt journée 1 asc amiens sc stade de reims gazette sports theo begler 070
Ⓒ Célébration
Publicité des articles du site GazetteSports

Cette saison, il est évident que les joueurs d’Omar Daf vont obtenir leurs meilleurs résultats à l’extérieur. Ils avaient infligé leur première défaite au Red Star et ce vendredi, ils ont recommencé en allant s’imposer 3-0 à Laval grâce à deux buts contre son camp du défenseur Théo Pellenard, très malheureux, et un troisième du capitaine Victor Lobry.

Omar Daf l’avait souvent répété ces derniers temps : ce n’était pas un problème d’animation offensive qui faisait défaut à son équipe mais bien  l’efficacité. Or, cette qualité, les Amiénois l’ont affiché à Laval tant en attaque mais aussi en défense car Bernardoni a été souverain tandis que Monconduit a sauvé un ballon sur la ligne de but. Seul point noir, la blessure de l’attaquant slovène Mlakar qui n’est resté que quelques minutes sur le terrain avant de rentrer aux vestiaires.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce vendredi, les joueurs d’Omar Daf abordaient donc le premier match d’une série de trois en une semaine. En effet, ils se trouvaient à Laval, un déplacement qu’ils avaient effectué par le train. Mardi prochain, ils recevront Saint Etienne et le samedi suivant iront à Dunkerque. Un programme corsé mais qui selon Omar Daf peut s’avérer être un tournant dans ce championnat qui réserve encore beaucoup de surprises. En Mayenne, les équipiers de Victor Lobry ont retrouvé le soleil estival mais évidemment personne ne s’en plaignait.

Face à Laval, toujours invaincu mais qui n’a qu’un point de plus au classement, l’ASC, qui avait emmené l’attaquant slovène Mlakar, alignait en attaque Ikia Dimi tandis que Monconduit était de retour, ce qui renvoyait sur le banc Kaïboue. A Laval, on retrouvait sur le banc deux anciens Amiénois :  Francis Le Percin, qui fut l’adjoint de Philippe Hinschberger, et Jimmy Roye, l’ancien capitaine et qui a effectué ses débuts à l’ASC. Jimmy Roye a été intégré au staff lavallois. Avant le match, un hommage a été rendu à Michel Le Millinaire, entraineur mythique de Laval et qui a une statue à son nom à l’entrée du stade Le Basser.

Une première période de domination

La première période a été marquée par une belle prestation des Amiénois qui quadrillaient bien le terrain. Il est vrai que Laval avait choisi l’option de défendre et d’attendre les équipiers de Lobry, ce qui explique que les premières quinze minutes étaient totalement à l’avantage des Amiénois qui avaient une possession de 60-40. Le danger venait surtout du côté gauche avec Arvin Appiah qui jouait à merveille les « Leautey ». Il allait très vite, centrait et amenait de la percussion. Tout comme Averlant au four et au moulin tandis que dans le milieu, le quatuor Lobry-Monconduit-Lutin et Fofana s’en donnait à cœur joie.

Les Amiénois multipliaient les corners et Monconduit décochait un tir détourné en corner par Samassa (23e). La récompense venait à la 35e minute lorsque Appiah débordait puis centrait pour Chabane qui reprenait le ballon au 2e poteau. Le ballon était dévié au passage dans le but par Pellenard (1-0). L’avance de l’ASC au repos était donc amplement mérité car Laval ne s’est montré dangereux qu’une seule fois sur un corner suivi d’une tête de Commaret que Bernardoni sauvait in-extrémis (12e). La défense amiénois avait fort bien muselé l’attaquant vedette de Laval, Tchokounté.

Un second acte maîtrisé

Dès la reprise, Laval réagissait et se montrait plus entreprenant. Ainsi Tchokounté frappait sur la barre (50e) et ratait de peu l’égalisation. Peu après, c’était au tour de Monconduit de sauver son équipe en repoussant le ballon sur la ligne (51e). Sur le contre qui suivait, Averlant adressait un centre qui était dévié dans le but par Pellenard qui inscrivait ainsi deux buts contre son camp. D’un seul coup, l’ambiance était refroidie dans le stade. Omar Daf apportait alors des changements et l’ASC allait inscrire un troisième but cette fois par le capitaine Lobry qui était à la réception d’une passe de Louis qui venait d’entrer en jeu (84e). Cette victoire est la preuve que les Amiénois sont beaucoup mieux armés pour tenir un rôle intéressant dans ce championnat que beaucoup ne le croyaient. Et c’est peut-être le grand départ d’Appiah, auteur d’un match remarquable.

Laval- Amiens SC : 0-3 (0-1)

Arbitre : M. Roffet

Buts : Pellemard c.s.c. 35e et 59e, Lobry 84e  pour Amiens

Avertissement : Monconduit 41e à Amiens.

Amiens SC : Bernardoni- Chabane, Appiah, Lo, Bakayoko- Lobry, Monconduit puis Kaiboue 55e, Lutin puis Coleen Louis 80e,  Fofana- Ikia Dimi, puis Mlakar 55e puis Hamache 68e, Averlant.puis Nduquidi 80e

Entraineur : Omar Daf

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.