VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon premier match »

volley ball élite amvb amiens charenton gazette sports reynald valleron 22
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’heure a sonné pour l’Amiens Métropole Volley-Ball. Les Amiénois débuteront leur saison face à Bellaing, ce samedi 20 septembre au Coliseum. L’occasion pour les hommes d’Ali Nouaour d’empocher leurs premiers points et d’éviter le scénario de la saison passée.

Après avoir disputé deux rencontres amicales face à Saint-Quentin, les Samariens abordent cet exercice 2025-2026 avec confiance. À l’issue de ces deux confrontations, les signaux sont en effet positifs : « On a fait une belle prestation face à Saint-Quentin en faisant un match nul, deux sets partout […] Lors du premier match, on a perdu 3-1. On a vu de belles choses, d’autant plus que je n’ai pas pu faire jouer tout mon effectif ce jour-là […] Il faut qu’on reste là-dessus. Dans l’ensemble c’est positif […] C’est toujours intéressant d’embêter une équipe qui prétend jouer le haut de tableau en Ligue B », confiait Ali Nouaour.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour l’heure, le tacticien picard ne connaît pas son six majeur. Avec l’arrivée de quatre nouveaux joueurs capables de faire bouger la hiérarchie, ce dernier se pose beaucoup de questions. C’est pourquoi ces dernières semaines de préparation lui ont été très bénéfiques pour tenter des choses à l’entraînement : « On se pose beaucoup de questions. Avec Mehdi Hachemi, on travaille, on essaye beaucoup de choses à l’entraînement. Nordine Sio travaille bien mais il doit s’affirmer en tant que pointu. Il y a encore du travail, c’est un joueur qui évoluait en Nationale 2 l’année dernière. Au centre, il y a une belle bataille entre Exoce Ilouoni, Caelis Corosine et Simon Villaume. Aux ailes ça sera un peu plus simple parce qu’à ce jour, Farouk Tizit n’est pas rentré des championnats du monde […] Les nouveaux joueurs vont être attendus par le public amiénois. »

Alors que Bellaing est une équipe promue, il n’y a aucune raison de qualifier cette opposition de match piège selon Ali Nouaour. Une prise de position qui s’explique par le recrutement XXL qu’a réalisé le club nordiste cet été. En effet, avec de tels transferts, Bellaing a toutes les armes pour rivaliser avec ses adversaires cette saison. Les Amiénois auront donc fort à faire face à une équipe qui compte désormais Maxime Roatta dans ses rangs, central/pointu français qui évoluait l’année passée en Ligue A. Le spectacle risque donc d’être au rendez-vous : « C’est un derby, donc tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon premier match. On s’attend à un gros match contre Bellaing. Ils ont un passeur de qualité qui peut nous mettre en difficulté à tout moment. Il va falloir qu’on serve très fort pour que le passeur voyage parce que quand il est dans un fauteuil, il a tendance à jouer très vite. On sait qu’on va souvent se retrouver en un contre un au bloc. Sur les transitions, il va falloir faire les points, les faire douter. Il faut faire preuve de caractère. Dans notre équipe, on a des joueurs qui ont côtoyé la Ligue B et qui ont un niveau international », affirmait le tacticien samarien.

Volley-Ball Élite, 1ère journée
Samedi 20 septembre, 19h, Coliseum : AMVB – VC Bellaing/Porte du Hainaut

Étienne Rycek
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr