Pour entamer cette nouvelle saison dans l’antichambre du roller hockey français, les Écureuils d’Amiens vont se frotter à un adversaire assurément redoutable et concurrent direct dans la course aux play-offs : Ris-Orangis.
Ce samedi, les Écureuils d’Amiens rechaussent les rollers pour une nouvelle saison avec un déplacement sur le terrain des Phénix de Ris-Orangis. Pour être prêts physiquement et tactiquement, les Samariens se sont entraînés comme il se doit et ont disputé un tournoi amical à Villeneuve : « C’était plus pour une remise en jambe pour les joueurs qui étaient présents, pour se redonner un peu de rythme », précise Clément Crignier, le capitaine amiénois. Cette compétition était aussi l’occasion d’intégrer les joueurs promus en équipe première, eux qui évoluaient jusque-là en N3 ou dans les équipes de jeunes, tels que Hugo Waquet, Corey Jonard, Quentin Terrier, Nathan Dupré, Ethan Dupré et Pierre Chevalier. L’effectif samarien conserve donc ses cadres tout en donnant sa chance aux éléments prometteurs : « C’est un gros avantage. On garde nos deux gardiens qui ont tous les deux un très bon niveau, offensivement, on garde les mêmes équipes et on a les jeunes derrière qui vont pousser fort. »
Un départ pour une arrivée
Deux changements sont tout de même à noter. D’abord, le départ d’Anthony Josse pour des raisons professionnelles, ensuite, l’arrivée d’un nouveau défenseur, issu de la glace, en la personne d’Audric Carpentier. Cet Amiénois d’origine de 24 ans avait fait ses gammes sur les patinoires d’Amiens, de Strasbourg ou encore de Nantes avant de faire ses débuts en équipe sénior, dans les divisions inférieures, sous les couleurs de Valenciennes puis de Wasquehal. « Vu que l’on a Antonin Lecuelle qui n’a pas pu jouer, il nous manquait un défenseur l’année dernière », justifie l’homme aux 39 points inscrits la saison passée. Avec cet effectif, les objectifs de ce nouvel exercice sont multiples : « Faire un bon début de saison, se faire plaisir, trouver des bons automatismes, intégrer les jeunes et aller le plus loin possible après sur les phases finales si on se qualifie. » Ce bon début devra se réaliser sans le meilleur pointeur picard des dernières saisons, Roman Defrance étant suspendu pour les quatre premières rencontres.
La toute première, c’est donc celle face à Ris-Orangis, une équipe qui évoluait en Élite l’an passé et qui aura à cœur de remonter le plus vite possible même si Clément Crignier n’en fait pas son favori de la poule : « Je pense que le plus gros concurrent des play-offs va être Rouen qui s’est vraiment renforcé, surtout avec un très bon gardien. Après, il y a Garges et Ris qui vont avoir un bon niveau aussi. » La dernière fois qu’une équipe de la métropole s’était rendue dans l’Essonne, cela avait souri puisque les Green Falcons avaient battu les Phénix en barrage d’accession/maintien pour la division Élite. Affronter un tel morceau d’entrée est plutôt vu positivement par le numéro 21 des Écureuils : « C’est bien de les jouer tout de suite. Ça va nous mettre en jambes. On est bien physiquement, il n’y a pas de pépins, personne n’est blessé, c’est nickel. Les affronter au premier match, c’est parfait pour nous. » Car avant de renaitre de leurs cendres, les Phénix pourraient bien accuser le coup de la descente…
Nationale 1, journée 1 :
Ris-Orangis – Amiens
Samedi 20 septembre à 19h, Halle J. Trévisan – Complexe E. Gagneux (Ris-Orangis)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

