ACTUALITÉS : Entre sport et communication, une première conférence réussie à la Maison des Sports

omnisport mag journée métiers du sport gazette sports théo bégler 058
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi 18 septembre, la première conférence organisée par la Maison départementale des sports, en partenariat avec le CDOS, a réuni près de 20 représentants de clubs et d’associations. Pour inaugurer ce cycle, la rencontre portait sur le thème : « Presse, réseaux sociaux : quels impacts sur la communication de votre association ? »

Animée par Alix Coulon, fondatrice de l’agence 2 à la Com, et Léandre Leber, rédacteur en chef de Gazette Sports, la conférence gratuite et ouverte à tous, organisée ce jeudi 18 septembre, a rencontré un franc succès. Pas moins d’une vingtaine de participants se sont présentés à la Maison des Sports pour assister à cette rencontre consacrée au thème : « Presse, réseaux sociaux : quels impacts sur la communication de votre association ? »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pendant une heure et demie, les deux intervenants, accompagnés par Benjamin Gaillien, ont expliqué l’importance de communiquer et présenté des outils concrets pour structurer les données et les partager en interne (Google Drive), échanger (Slack, WhatsApp), organiser « le maître mot de cette conférence » (Notion), diffuser les informations à une base de contacts (Brevo) et créer du contenu pour le public. Par exemple, grâce à Meta, il est possible de programmer une publication à distance. « On retrouve les feuilles de l’arbre qui vont être les relais : la presse, les partenaires, les médias. On va s’articuler autour de cela aujourd’hui », a annoncé le cofondateur de Gazette Sports, avec Pierre Trochet en 2014.

Dans un premier temps, la communication interne s’avère primordiale. Elle concerne les bénévoles, les dirigeants, bref, l’ensemble des membres de l’association. « C’est super important de s’assurer que toutes les informations sont transmises de la bonne façon », souligne Alix Coulon. La communication externe constitue la seconde étape. Elle vise à relayer les informations auprès des médias, des sponsors, des collectivités et des futurs pratiquants. Comme les membres d’une association sont hétérogènes, il est essentiel de s’adapter. « Il faut trouver l’outil qui vous parle le plus et avec lequel vous êtes à l’aise. Si vous sentez que vous avez des difficultés à l’utiliser, que vous ne le trouvez pas intuitif, alors il n’est pas fait pour vous. Ce n’est pas grave, changez d’outil. Il en existe une multitude. S’il y en a autant, c’est parce qu’il existe autant d’organisations, de modes de fonctionnement et de façons de penser. L’essentiel est de trouver les outils qui vous conviennent. »

« Centraliser l’ensemble des temps forts de votre association va vous permettre d’avoir un planning général et d’instaurer un processus selon les types d’événements prévus. Cela vous aidera à anticiper la création des affiches et à dégager du temps. Une fois ce travail réalisé, vous pouvez passer à la création, puis à la planification », explique Alix Coulon avant d’ajouter : « Si votre objectif est de recruter de nouveaux licenciés, il faut que votre message soit clair et compréhensible par tous. Évitez le jargon, les termes trop techniques… Il faut que chacun sache de quoi vous parlez. » S’inspirer peut aussi permettre de progresser et de rester à jour. « Aller voir ce que font les autres peut donner des idées et aider à faire évoluer sa communication, tout en veillant à ne pas reproduire à l’identique. » Enfin, le suivi est essentiel grâce aux statistiques et aux outils d’analyse (Facebook, Google Analytics). « Tous ces éléments permettent de mesurer votre portée, votre croissance, votre nombre de vues. C’est l’ultime étape du processus, mais elle est indispensable pour savoir si tout ce que vous avez mis en place est efficace. » Parmi les participants figuraient Jean-Benoît Fournier, conseiller technique départemental de rugby, René Faure, président de l’AJSS, l’AAC Tennis Padel, ainsi que de nombreux autres représentants de clubs sportifs et d’associations.

Pour s’inscrire à la prochaine conférence qui portera sur la préparation mentale, c’est ICI.

Sabine Loeb
Crédit photo : Théà Bégler – Gazettesports.fr