BASKET-BALL – Pré-Nationale : Reprise du championnat ce week-end !

basket pré nationale esclams longueau ascbb amiens gazette sports théo bégler 8
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 20 septembre, l’ASCBB accueille Margny tandis que la réserve de l’ESCLAMS se déplacera à Saint-Martin-lez-Tatinghem à l’occasion de la première journée de championnat.

Pour la saison 2025-2026, les deux équipes de la métropole, l’ASCBB et la réserve de l’ESCLAMS, évolueront dans des poules différentes, contrairement à l’an passé. L’ASCBB a été placée dans la poule A et débutera son championnat ce samedi à domicile contre Margny. La rencontre est programmée à 20h30 au gymnase de la Hotoie. L’équipe entraînée par Stéphane Noé abordera ce premier match avec l’objectif de bien lancer sa saison. Ces dernières années, l’ASCBB s’est souvent montrée solide à domicile, rendant les déplacements à la Hotoie particulièrement difficiles pour ses adversaires. Le club amiénois tentera de confirmer cette tendance dès ce week-end.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« L’équipe a réussi à conserver une large partie de son effectif, ce qui constitue un point positif. Je dirais que le groupe est intéressant et prometteur, se projette Stéphane Noé. Deux départs ont été compensés par l’arrivée de nouveaux éléments, dont deux joueurs en provenance de Longueau ainsi qu’un jeune issu du CASBB. Il n’est d’ailleurs pas exclu que certains jeunes du club, performants dans leurs catégories, soient intégrés en cours de saison. » Concernant la préparation estivale, le coach explique avoir privilégié une reprise tardive :« Je ne suis pas partisan d’un retour trop précoce, surtout si cela implique de travailler avec un effectif incomplet. J’ai préféré laisser à chacun le temps de profiter pleinement de ses vacances afin qu’il revienne dans de bonnes conditions mentales et physiques pour attaquer la saison. »

Concernant les objectifs de son équipe pour cette saison, il rappelle que le club traverse une phase de transition : « On a une nouvelle équipe dirigeante. De notre côté, on fera le maximum. La saison dernière s’est jouée à très peu de choses. Nous avons perdu de nombreux matchs d’un point, souvent en toute fin de rencontre. À l’inverse, des équipes comme Longueau 2 ont su faire la différence dans le money-time, y compris face à nous à l’aller comme au retour. Nous avons donc identifié les axes à travailler pour pouvoir vivre une saison plus accomplie. »

Déplacement dans le Pas-de-Calais pour l’ESCLAMS (b)

basket pré nationale esclams longueau ascbb amiens gazette sports théo bégler 30

Dans le même temps, l’équipe réserve de Longueau débutera sa saison à l’extérieur, sur le parquet de l’Association Olympique de Saint-Martin-lez-Tatinghem. Après une saison 2024-2025 réussie, marquée par des résultats solides et une certaine régularité, le groupe désormais encadré par Antoine Sergent vise une campagne dans la continuité. L’objectif sera clair pour cette première journée : bien lancer la saison en allant chercher des points à la salle René Hedin.

Pré-nationale masculine, 1ère journée :
Samedi 20 septembre, 20 h 30 : Amiens SCBB – Margny
Samedi 20 septembre, 20 h 30 : Association Olympique de Saint-Martin-lez-Tatinghem – ESCLAMS (b)

Nathan Mence
Crédit photo : Theo Begler – Gazettesports.fr