La sociétaire de l’AUC a honoré les couleurs de la Guinée en se qualifiant pour la finale du saut en hauteur ce jeudi. Elle retrouvera le stade olympique de Tokyo dimanche pour tenter de conclure de la meilleure des manières sa première participation aux Mondiaux.
Ce jeudi 18 septembre, Fatoumata Balley, représentant la Guinée dans le groupe A, a assuré sa qualification pour la finale du saut en hauteur en franchissant 1,88 m. Cette performance lui a permis de se classer parmi les 12 finalistes prévues, bien qu’elles soient finalement 16, car cinq athlètes ont réussi à franchir la barre de 1,88 m dès leur premier essai.
Déjà ravie d’être à Tokyo, la guerrière avait déclaré à notre micro : « J’ai appris que je serais présente ici dix jours avant d’y être. Le temps de comprendre ce qui allait se passer, j’étais déjà aux Mondiaux, entourés de personnes que je regardais à la télé depuis des années, à réaliser que j’allais concourir avec ces athlètes. C’est hyper impressionnant et excitant. J’ai beaucoup de reconnaissance, je suis hyper fière de moi. C’est le début des grandes choses, donc je suis vraiment heureuse. Ce qu’on peut me souhaiter, c’est juste de prendre du plaisir et de n’avoir aucun regret sur ces mondiaux. » Elle écrit l’histoire de son pays en devenant la première athlète guinéenne à se qualifier pour une finale.
Elle ne doit pas être la seule heureuse de son statut de finaliste : son entraîneur, Cédric L’heureux, doit l’être également. Rendez-vous dimanche 21 septembre à 12h30.
Sabine Loeb
Crédit photo : DR – Gazettesports.fr

