RUGBY – Fédérale 3 : Le RCA revient de Sucy avec un bon nul 

rugby fédérale 3 rugby club amiénois rca entraînement 26 08 25 gazette sports theo begler 062
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son premier match de la saison, le RCA se déplaçait sur la pelouse de Sucy-en-Brie. Pourtant, devant score à la mi-temps, les hommes d’Esteban Devich n’ont pas réussi à conserver leur avantage jusqu’au bout (20-20).

C’était un premier déplacement dans un contexte difficile, Esteban Devich et son staff devant composer sans de nombreuses forces vives. Cela les a obligés à avoir trois remplaçants en réserve et deux joueurs qui ont doublé avec la première. Dans ces conditions, l’équipe réserve a tenu une mi-temps (7-0) avant de craquer pour s’incliner (21-0). Désireux de mieux faire, l’équipe première a sorti une belle première période et rentrait à la pause devant (8-12) malgré deux cartons. La seconde période est toute aussi disputée. Après un nouveau chassé-croisé, les deux formations ne vont réussir à se départager (20-20). Des débuts dont retient du positif Esteban Devich : “Satisfait, car c’est un bon match nul face à une très belle équipe de Sucy. On est très content du comportement des deux équipes.” Avant de poursuivre sur la difficulté de faire deux compositions ce week-end sans pour autant trouver d’excuses. “On a eu du mal à composer nos effectifs car pas mal de joueurs sont absents pour diverses raisons. Ça devrait aller mieux les prochaines semaines avec des mecs qui vont rentrer.” 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Car pour lui l’essentiel est ailleurs, “Le plus important, c’était le comportement et l’état d’esprit qui a été très positif. On mène à la mi-temps et à la fin, on a la balle de match, ils sont dans leur 22m et dégage en touche pour se contenter du nul à la maison. On aurait même pu mieux faire mais ça pose de bonnes bases de travail pour la suite. Il y a des choses à améliorer comme la discipline car on prend 3 cartons. On score tout de même à 14 avec deux beaux essais en première mains et sur ballon portés. L’engagement était là et l’équipe a bien réagi sur le combat face à une grosse équipe à l’extérieur. On sait qu’à partir d’un bon état d’esprit on peut construire des choses.” 

Des repositionnements et des doublons

Une composition où l’on a vu certains à des postes inhabituels comme Wiotte en 8 ou Tramon en 7. Des choix qu’assume pleinement le coach comme celui de lancer des joueurs plutôt habitués à la réserve : “On a fait des choix par obligations car on a eu du mal à composer notre pack d’avant. Mais aussi par rapport à l’état d’esprit. Beaucoup de mecs n’avaient jamais joué en première et ont débuté le match car ils le méritaient tout simplement. Cela nous a aussi permis d’avoir un banc d’expérience et très costaud pour finir fort. On veut que les mecs soient conscients que les choix seront au mérite et quon ira chercher les points à 22. On veut créer une émulation dans le groupe pour vraiment pousser tout le monde vers le haut. » 

Interrogé sur les doublons pour certains, il réfute l’idée que cela puisse être une excuse : “Les doublons ne sont pas toujours des choix forcés par manque d’effectif. C’est aussi pour donner un minimum de temps de jeu aux mecs qui le méritent. On estime qu’un mec qui se donne doit avoir un minimum de temps de jeu pour montrer et l’on ne peut pas toujours lui donner en équipe première. Ce sont parfois aussi des choix stratégiques. » Le gros point noir, c’est la blessure de Tramon, touché à l’épaule et resté à l’hôpital dans l’attente d’une possible opération suite à une luxation. Une mauvaise nouvelle quand on connaît l’importance du joueur et les absences déjà notoires. 

Dimanche 14 septembre : 
1ère journée de Fédérale 3 : Sucy-en-Brie – RCA : 20-20 (8-12) 

RCA : Pecquery – Lesueur – Frion – Lafeuille – Cozic – Gentien – Tramon – Wiotte – Tesson – M.Carpentier – M.Salua – Madivenga – Seltzer – J.Carpentier – Boumendil

Remplaçants : Flor – Schneerberger – Vaseli – Harry – Saintomer – Tremblay – Bamiere 

Aurélien Finet 
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr