FOOTBALL (U17) — Victor Briend : « Cela va donner beaucoup d’énergie pour la suite du championnat. »

football u17 national j4 asc amiens sc stade de reims gazette sports théo bégler 042
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Auteurs d’une belle performance ce dimanche 17 septembre face à Reims, les hommes de Victor Briend ont impressionné. Le coach amiénois revient sur la performance des siens et se projette sur la suite du championnat.

Après la très nette victoire des U17 de l’Amiens SC face au Stade de Reims 6-0, un seul homme restait quasiment de marbre. Il s’agissait de l’entraineur Victor Briend qui, certes, a félicité son groupe, mais sans vraiment d’excès. « Mon travail est de faire progresser les joueurs » explique-t-il avant de poursuivre : « C’est vrai que l’an dernier à Lesquin, nous avions gagné largement, mais face à un club professionnel, je n’ai pas le souvenir d’un tel score. Nous avons été efficaces contrairement à la semaine dernière où par exemple, nous avions eu 31 ballons dans la surface adverse et n’avions marqué qu’une seule fois. En marquant deux buts dans le premier quart d’heure, nous nous sommes facilités la tâche. Aujourd’hui, cela a été un bon match, car si nous avons attaqué ensemble, nous avons défendu ensemble. C’est un peu bateau ce que je vais dire, mais si nous marquons des buts, c’est que les actions sont bien parties de derrière. Cela va donner beaucoup d’énergie pour la suite du championnat. »

Victor Briend a autant encouragé ses joueurs dans ce match qu’il ne l’aurait fait dans le cas d’une domination adverse : « C’est dans le projet de notre formation. Il peut arriver et cela arrivera que le score nous soit défavorable. Alors, nous devons continuer à travailler et il en est de même quand nous avons l’avantage. Nous attachons parfois plus d’importance au contenu qu’au résultat. » L’entraineur insiste beaucoup sur le collectif, mais ce qui ne l’empêche pas de donner son avis sur certaines individualités, comme sur l’attaquant Aly Traoré qui a inscrit trois buts contre Reims : « C’est un garçon travailleur. Il finit très bien les actions et on ne marque pas six buts en trois matches comme ça. C’est bien pour lui, c’est un bon joueur, mais attention, nous ne sommes qu’à la 4e journée, n’oublions pas Vincent ou N’Guessan qui, eux aussi, sont de bons joueurs et qui ont aussi marqué. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Depuis quelques saisons, l’équipe des U17 a pris l’habitude de se distinguer en phase finale du championnat de France, un objectif gardé dans un coin de la tête pour le coach amiénois qui a d’abord comme objectif  « de faire progresser les joueurs et faire que surtout, ils gardent les pieds sur terre. Ce sera aussi mon travail cette semaine après le 6-0 de ce dimanche et faire qu’ils ne changent pas de comportement. » Le technicien attend désormais avec impatience l’opposition face à Lens prévue dimanche prochain, qui permettra de remettre les compteurs à zéro.

Dans le même temps, les U19 de Patrice Descamps sont allés s’imposer à Caen 3-0, grâce aux réalisations de Tchonko (8e), Vercruysse (70e) et Dogbo (87e). Dimanche prochain, la formation amiénoise s’apprête à recevoir Chartres.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.