OMNISPORTS : Vitalsport fête son grand retour au Decathlon d’Amiens !

img 5237
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 13 septembre, Decathlon Amiens a organisé Vitalsport, un terrain de jeu pour découvrir des dizaines de sports. Pas moins de 450 visiteurs ont été comptabilisés pour l’occasion, malgré les aléas météorologiques qui ont quelque peu perturbé l’événement.

Malgré des conditions météorologiques dantesques, les organisateurs de Vitalsport ont trouvé des solutions pour permettre à l’événement de se poursuivre. « Ça a été un plan B anticipé, donc nous l’avons activé. C’était différent de ce qui était prévu, mais cela n’empêche pas les clients de profiter de l’événement », a expliqué Tom Boulanger, chargé événementiel du projet pour la première fois. En effet, répartis tout au long des rayons du magasin Decathlon, les stands des différents clubs locaux ont accueilli en continu petits et grands, venus tester leurs activités. « On peut voir que, sur le baseball, il y a de l’attente, alors que c’est un sport qui n’est pas tellement mis en avant », a souligné l’organisateur de l’événement. Ses propos sont complétés par François Browet, membre de l’équipe des Kraken : « Ce n’est pas le plus connu, car il est récent, mais notre club se développe de plus en plus et nous recrutons encore. Nous n’avons pas de limite en termes de joueurs. Le but, c’est d’initier les gens, et beaucoup repartent avec des informations pour s’inscrire », raconte François, l’un des cinq représentants du club présents ce samedi pour animer l’atelier de baseball.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Quant au judo, ils ont réussi à proposer de nombreux cours et démonstrations tout au long de la journée. Franchement, c’est génial ! », a ajouté celui qui est aux manettes de l’événement. « On a été rapatriés à l’intérieur, mais heureusement l’événement n’a pas été annulé. C’est une bonne organisation. Il y a eu du monde toute la journée, donc ça se passe bien », a raconté le directeur technique du club de l’ASC Judo, Thibault Denis, accompagné de l’entraîneur Georgi Dadiani. Un cours de taïso a été mené le matin, et l’après-midi était consacrée à des initiations sur le tatami installé pour l’occasion. « Des judogis ont été mis à notre disposition, ce qui permet aux participants d’essayer dans de bonnes conditions. » D’autres clubs étaient également présents, comme Les Écureuils D’Amiens, l’Amiens Métropole Cyclisme, l’ASPTT ou encore CrossFit Teranga, invité pour présenter ses activités de crossfit, d’hyrox, de yoga ou de pilates, accessibles à tous les publics. « Nous proposons un circuit d’initiation au crossfit avec des tapis, quelques kettlebells, et un challenge au rameur qui attire beaucoup de monde. L’objectif est de parcourir la plus grande distance possible en une minute pour gagner un mois d’accès gratuit à notre salle. » Urbaniboxe avait également répondu à l’invitation. « Ça tombait bien, car nous venons d’ouvrir notre salle lundi, même si nous donnions déjà des cours depuis trois ans en extérieur », explique la secrétaire et boxeuse du club, Fanny Beccourt. Les initiations étaient même proposées aux enfants, dès 7 ans, voire à partir de 5 ans.

L’association de capoeira, Naçao Palmares, était également présente. La présidente et instructrice, Leila Sa Rodrigues a confié : « Ils ont été très prévenants, attentifs à tout. C’est bien d’organiser ça, parce que pendant les salons, on est mélangés avec des associations culturelles, alors que là, ce sont uniquement des associations sportives. Nous avons donc un public plus averti, en recherche de sport. On a touché pas mal de monde. » Quelques démonstrations ont été réalisées par le maître, Mao de Onça, accompagnées d’initiations. Plusieurs participants se sont montrés intéressés et souhaitent même venir à des cours d’essai. « L’important, c’est de faire connaître la capoeira, connue comme une danse, mais qui est avant tout un sport de combat brésilien, avec ses esquives et attaques », a éclairci Anissa Santos De Oliveira, pratiquante expérimentée. L’événement ne s’est pas limité à la mise en avant des clubs : des structures et associations étudiantes, comme des kinésithérapeutes, ont été invitées pour faire le lien entre la pratique sportive et la récupération. Quatre kinésithérapeutes en troisième année témoignent d’une matinée « un peu timide », mais l’après-midi, « il y a eu du monde, même des enfants. Cela nous a permis d’adapter la pratique et de montrer aux gens ce qu’est le métier de kinésithérapeute, tout en nous permettant de nous entraîner, de rencontrer des gens et de créer des contacts », a indiqué Emma Lesker. Le succès a donc été au rendez-vous pour le grand retour de l’événement Vitalsport au Decathlon d’Amiens, qui a accueilli 450 visiteurs après quatre mois de préparation par les organisateurs.

Sabine Loeb
Crédit photo : DR – Gazettesports.fr