En l’absence de Thomas Monconduit, parfois remplaçant ces derniers temps, son ancien partenaire stéphanois Victor Lobry s’est vu confier le brassard de capitaine. Un rôle qui lui sied à merveille mais qui lui plait également.
Ce brassard ne change pas sa façon de jouer car Victor Lobry, milieu de terrain de l’Amiens SC, prône surtout l’exemple plutôt que la parole et surtout il veut être exemplaire sur le terrain. L’enfant de Soissons, qui a connu l’an dernier une période difficile car il n’avait pas de club et ne pouvait exercer le métier qu’il aime, est un leader naturel qui, sur le terrain, ne rechigne jamais à la tâche et se comporte vraiment comme un joueur qui sait à merveille dynamiser un groupe.
Après les matches à la Licorne, quel que soit le résultat, c’est un vrai plaisir que de bavarder avec cet homme sympa à souhait, heureux de retrouver ses enfants et de ne jamais refuser le micro qui lui est tendu. « On a eu chacun une mi-temps et de ce côté, je pense que le nul est normal. Nous avons réussi à répondre à l’engagement bastiais mais c’est vrai que nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions et nous n’avons pas pu les mettre en danger. Eux non plus du reste et c’est pourquoi ce 0-0 est normal. Maintenant j’espère qu’il faudra valider ce nul lors des prochains matches. C’est vrai que des deux côtés, on voulait gagner. Nous avons mis beaucoup d’énergie et c’est ce qui fait notre force depuis le début de saison. C’est avec cet état d’esprit que nous arriverons à gagner nos matches. L’an dernier nous n’avons pas obtenu beaucoup de points à l’extérieur. Cette saison, nous voulons travailler ces lacunes mais il faut évidemment que nous gardions notre solidité à la maison. »
Nous faisons alors remarquer à Victor Lobry que le leader (provisoire) était le Red Star et il répond avec le sourire : « C’est vrai qu’au Red Star nous avions été super efficaces. Cela démontre que nous pouvons répondre aux meilleurs. Il faudra jouer tous nos matches avec le même état d’esprit. » Enfin, en bon père de famille, Victor Lobry ne cache pas le plaisir qu’il éprouve de retrouver ses enfants après les matches à la Licorne : « C’est vrai que je suis heureux de les retrouver. Il y a un an, j’étais devant ma télé et mes enfants étaient au lit car à cette époque je n’avais pas de club. Et vraiment je me régale et je profite de ces moments. de bonheur dont il espère qu’ils dureront encore un bon moment » Et dire que dans une semaine, Victor Lobry va retrouver son ancien club Saint-Étienne avec Paul Bernardoni et Thomas Monconduit. Un rendez-vous qu’il attend, on le devine, avec impatience.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

