Face à une formation normalement inférieure, l’US Camon n’a pas tremblé pour son entrée en lice dans la compétition. Les hommes d’Abdellah Kharbouchi l’ont emporté 4-0 et rallient donc le quatrième tour.
En déplacement sur la pelouse de Nouvion en Ponthieu, club de D2, l’US Camon, évoluant quatre divisions au-dessus, n’avait presque pas le droit à l’erreur, ce dimanche. Pourtant, sur 90 minutes, tout est possible, rappelle Abdellah Kharbouchi, entraîneur de l’équipe samarienne : « Quand tu joues des petites équipes comme ça, d’avance, tu t’attends à avoir un terrain difficile. Et c’est vrai que le terrain était petit, l’herbe était haute, il fallait éviter le danger. Comme j’avais dit au joueur, faites attention à ne pas tomber dans le piège. » Et effectivement, la première période n’avait rien d’une partie de plaisir : « On a un petit peu déjoué. On s’est précipité, on n’a pas pris assez de temps pour préparer nos actions. On a essayé d’aller vite vers l’avant pour marquer ce premier but. C’est la petite erreur qu’on a faite en première mi-temps » précise le technicien des Jaune et Noir.
Les visiteurs parvenaient tout de même à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Danis Cassmajor juste avant la mi-temps, de quoi se mettre dans de bonnes dispositions pour la suite. Surtout, qu’Abdellah Kharbouchi effectuait ce qu’on appelle communément un coaching gagnant en remplaçant Isambart, qui devait de toute façon ne jouer qu’une période, par Noam Gonzales. Lequel faisait la différence presque à lui-seul en inscrivant un triplé. Dans le deuxième acte, « c’était mieux dans le jeu, on a su dominer, attaquer. On a fatigué l’adversaire, c’était plus simple. » Le résultat est finalement sans appel. Un succès 4-0 dont se satisfait amplement l’ancien joueur de l’Amiens SC : « Le travail a été fait. Le but, c’était de se qualifier. Quand on voit certaines équipes, je pense à Longueau, tu n’es pas à l’abri. Lors des matchs de coupe, les adversaires jouent le match de leur vie à chaque fois. Nous, on a su éviter ce piège-là. »
Kharbouchi a pu faire tourner
Outre le fait d’engranger de la confiance et d’enchaîner une troisième victoire de rang toutes compétitions confondues, cette rencontre a également été l’opportunité d’octroyer du temps de jeu à ceux qui en ont eu peu jusque-là et de préserver ceux qui en ont déjà eu beaucoup depuis le début de la saison. En plus de Jonathan Isambart qui n’a disputé que 45min, Ousmane Diallo et Nasim Megharbi étaient sur le banc et n’ont foulé la pelouse que respectivement 20 et 30 minutes. Sofiane Delgove a lui été complètement préservé. Pour leurs remplaçants, Danis Cassamajor, Olann Bardet, Ismail Meraoumia et Bilal Eddouaire notamment, l’objectif était de se montrer : « Le but pour eux, c’est de gagner leur place. Je ne peux pas jouer à leur place. Après, tant que les joueurs gagnent des matchs et qu’ils donnent satisfaction, on les reconduit. » Abdellah Kharbouchi sait en tout cas qu’il peut compter sur un vivier important de joueurs pour briller, notamment en coupe de France.
Coupe de France, 3e tour :
Nouvion en Ponthieu – US Camon : 0-4 (0-1)
Buteurs camonois : Danis Cassamajor & Noam Gonzales x3
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

