COURSE À PIED : Le Relais pour La Vie triple son nombre de participants

course à pied relais pour la vie 2025 gazette sports reynald valleron 046
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

67 équipes ont participé à la 5e édition du Relais pour La Vie de la Somme, organisé ce week-end au parc de La Hotoie au profit de la Ligue contre le cancer.

C’est un chiffre record : 67 équipes ont répondu présentes cette année pour la 5e édition du Relais pour la Vie de la Somme. « Chaque année on augmente le nombre de participants. On a triplé le nombre aussi depuis trois ans, c’est exceptionnel, même si c’est beaucoup de travail à chaque fois. J’ai beaucoup plus de questions et de travail sur les équipes. Il y a un beau succès, avec plus de 1500 participants », s’est réjoui Florian Fortin, l’organisateur de l’événement. D’anciennes équipes reviennent et s’illustrent chaque année avec brio. C’est le cas de l’UPJV, qui domine l’épreuve depuis quatre ans. « Chaque année, on mobilise de plus en plus d’étudiants. Pour la première fois, la particularité de notre équipe repose aussi sur la participation du personnel de l’université et de leurs enfants, raconte Ingrid Marcq. Au départ, nous étions une quarantaine, puis l’équipe a grandi jusqu’à atteindre 75 membres. » Son objectif à long terme est de rassembler ses troupes avec celles de la Fédération des associations étudiantes picardes, dont le président, Florian Bertrand, explique « être heureux de faire ça pour la bonne cause ». De nouvelles équipes naissent également, comme celle des Thérapeutons, composée d’une quinzaine d’étudiants en santé, sensibles à cette cause en lien avec leur futur métier. « On s’est lancé ce beau défi sportif à relever. Au début, on était cinq, puis l’équipe a grandi au fur et à mesure », a confié l’initiatrice du groupe, Olivia Poutrain.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Hubert de Jenlis, présent lors du tour d’honneur en tête de cortège, s’est exprimé au micro : « C’est un grand plaisir pour moi d’être là aujourd’hui. Quand je vois l’ambiance qu’il y a encore après 24 heures, je suis sincèrement stupéfait et en même temps enchanté, emballé de voir que vous êtes tous à cran, après avoir passé quand même 24 heures qui n’étaient pas forcément de tout repos à tout niveau. Quelle énergie ! Pendant 24 heures, Amiens n’a pas seulement marché ou couru, Amiens a vibré, Amiens a respiré, et Amiens a vraiment vécu ses 24 heures au rythme de la solidarité. » Jean-Paul Joly, le président de la Ligue contre le cancer, le rejoint dans cette dynamique. « Quel week-end de folie de jour, de nuit, et même sous la pluie. Ce qui m’a frappé le plus, c’est le sourire qui existe sur tous les visages pour une cause qui peut faire tellement pleurer. Merci à tous les participants. L’orage d’hier après-midi (samedi) a failli anéantir notre manifestation, mais votre résilience nous a encouragés à ne pas baisser les bras », a-t-il déclaré, ému, sur la scène installée pour l’occasion.

Sabine Loeb
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr