Ce dimanche après-midi, Esteban Devich, arrivé cet été, va diriger son premier match officiel à la tête du Rugby Club Amiénois lors du déplacement à Sucy-en-Brie pour la reprise du championnat de Fédérale 3.
Une formation qui n’était pas dans la poule des Picards l’année dernière et qui fait office un peu d’inconnu mais surtout de gros challenge. Éliminés en 16ème de finale lors du dernier exercice, les Franciliens sont tout simplement invaincus à domicile depuis 1 an. Une réelle performance dont les Samariens espèrent mettre fin ce dimanche. Une première rencontre qui est entourée d’énormément d’interrogations car la préparation du club amiénois a été chamboulée avec un seul match de préparation au programme. Il y a donc une part d’inconnu même si l’effectif est à 90 % le même. En effet, très peu de départs mais aussi d’arrivées avec quelques jeunes pour préparer l’avenir et de l’expérience avec Jean-Étienne Lesueur, Brandon Mandivenga et le retour de Quentin Frion deux ans après son départ. S’il n’a pas eu énormément d’arrivées, le coach amiénois s’en contente : “On ne recrute pas vraiment car on n’a pas de contrat, c’est juste des opportunités et si l’on peut en faire d’autres on le fera. Mais on a un groupe intéressant capable de remplir nos objectifs. »
S’il s’attend à un match très difficile, le technicien picard est impatient de reprendre. “On a tous hâte de retrouver la compétition car on s’entraîne depuis un moment déjà pour ça. On va faire face à l’une des équipes, voir la formation la plus solide de la poule. C’est un bon challenge et j’ai envie de voir comment les garçons réagissent et sont capables de mettre en place par rapport à ce que l’on travaille.” Et si son équipe n’a pas pu enchaîner les matchs amicaux, ce n’est pas un problème pour ce dernier : “Ce sera un premier match pour tout le monde et forcément il y aura des choses imparfaites et des manques sur le plan physique dus au rythme.”
Pour cette rencontre, il devra faire sans plusieurs joueurs cadres, lui qui estime “qu’il n’y a pas de groupe 1 et 2 mais un groupe qui s’entraîne ensemble et les meilleurs et les plus investis joueront”. Pas de passe-droit donc et une concurrence totale pour porter le groupe vers le haut. En face Sucy, qui est tout aussi ambitieux que les Amiénois, a connu énormément de changements dans son effectif, ce qui pourrait se faire sentir sur cette première rencontre. Avec 18 matchs au programme, la phase de poule est longue mais à la fois très rapide et il ne faudra pas laisser trop de points en route, surtout au démarrage. Si leur objectif sera de gagner comme à chaque match, les joueurs d’Esteban Devich devront à minima prendre 1 point pour ne pas faire le voyage à vide.
Fédérale 3, 1ère journée
Dimanche 14 septembre : Sucy-en-Brie – RCA
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

