Les supporters de la Licorne attendront encore un moment avant d’avoir la joie d’assister à une victoire des Amiénois. En effet, ce vendredi, ils ont du se contenter du nul et sur la physionomie de cette rencontre, le score parait logique. Aucune équipe ne méritait de perdre… ni de gagner.
Alors que les Amiénois étaient à la recherche de leur premier succès à la Licorne, les Bastiais quant à eux, étaient à la recherche de leur première victoire de la saison dans ce championnat qui s’annonce indécis. Le début de saison a en effet été difficile pour les Corses mais il est vrai qu’ils comptaient un match de moins que leurs adversaires amiénois à la suite du forfait général d’Ajaccio. Omar Daf avait attendu le retour d’Averlant de ses rencontres internationales et, bonne surprise, le Gabonais tenait sa place en attaque aux côtés d’Ange Chibozo. Bonne nouvelle pour Chibozo qui a souvent été appelé en fin de rencontre et cette fois, toute confiance lui avait été accordée par l’entraineur. Thomas Monconduit était sur le banc au profit de Kaïboue qui retrouvait le milieu de terrain tandis que Rayan Lutin, exempté de sélection avec les Comores, tenait quant à lui sa place dans l’entre jeu.

Les premières minutes étaient plutôt à l’avantage des Corses qui faisaient bien circuler le ballon alors que les Amiénois avaient tendance à reculer. Boutrah se faisait remarquer sur le flanc gauche mais de l’autre côté, Averlant était aussi à son avantage par sa vitesse. Bernardoni était plus à l’ouvrage que Placide et il devait même intervenir dans les pieds d’un Corse. Peu à peu, Bastia se montrait menaçant et heureusement, la défense de l’ASC était intraitable notamment Bakayoko. Mais c’est Averlant qui se créait la plus nette occasion lorsqu’il se présentait devant Placide qui sauvait son équipe (32e). Juste avant le repos, Vincent, en position idéale face à Bernardoni ratait complètement son action (44e) alors qu’il se trouvait près du but de l’ASC. Cette première période se terminait sur un score de parité mais rien n’était vraiment joué car Bastia ne s’était pas déplacé pour ramener un nul mais bel et bien une victoire.

Les Amiénois abordaient la deuxième mi temps très déterminés à bousculer leurs adversaires. Averlant, qui avait des jambes de feu, alertait Lobry dont le centre était inexploité (50e). Le danger se faisait de plus en plus pressant et Placide était en grande difficulté. A 20 minutes de la fin, les deux entraineurs appelaient leurs premiers remplaçants. Omar Daf faisait entrer Monconduit et Ikia Dimi et son homologue appelait trois joueurs.
Jusqu’au bout, le match restait indécis et pouvait basculer à n’importe quel moment. Finalement en dépit de ce nul, le résultat n’est pas déshonorant pour l’ASC car il y a fort à parier que Bastia va bientôt reprendre son rythme de croisière.
Ligue 2, 5e journée :
Amiens SC – Bastia : 0-0
Arbitre : M. Antoine Valnet
5704 spectateurs
Avertissement : Vincent 64e à Bastia
Amiens SC : Bernardoni – Bakayoko, Kaïboue puis Monconduit 73e, Lo – Appiah, Chabane, Lobry, Lutin puis Hamache 79e, Fofana, Averlant puis Touho 90e, Chibozo puis Ikia Dimi 72e
Entraineur : Omar Daf
Bastia : Placide – Roncagia, Ariss, Bohnert puis Meynadier 83e – Akueson puis Guidi 73e, Vincent puis Karamoko, Ducrocq, Onana, Tomi puis Aiki 73e, Boutrah, Sebas puis Blé 78e
Entraineur : Benoit Tavenot
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

