Du 3 au 6 septembre, six jeunes Amiénois, formés chez les Spartiates d’Amiens, ont eu l’honneur de défendre les couleurs de la France lors du championnat d’Europe U17 de Flag Football, disputé à Innsbruck, en Autriche. Une aventure riche en émotions, conclue par une septième place prometteuse pour l’avenir.
Depuis la rentrée scolaire 2022, un groupe de potes s’est vu essayer le Flag Football. La porte d’entrée était le centre social de Rivery à proximité de leur collège. Au fur et à mesure que les séances passent, le responsable jeunesse du centre social les orientent vers le club de la ville : les Spartiates d’Amiens, où il est lui-même entraîneur. En 2023, le potentiel du groupe évolue rapidement, quatre d’entre eux, participent aux sélections équipe de France jeune en vue des championnats d’Europe de Flag jeune qui avaient lieu à Grosseto en Italie. Trois des jeunes du club des Spartiates sont sélectionnés pour participer au championnat d’Europe en septembre 2023.
Pour un jeune athlète, intégrer le collectif national est un rêve. À Amiens, on s’efforce d’accompagner nos jeunes sportifs de la meilleure des manières possibles, afin qu’ils puissent prétendre aux sélections. En 2025, le sérieux et le travail accompli par ces jeunes Amiénois se voit récompenser par une convocation en Equipe de France après cinq stages de sélections tout au long de l’année pour participer au championnat d’Europe de Flag en Autriche à Innsbruck.
Cette fois-ci, sur sept joueurs de la catégorie U17 que compte les amiénois, ce sont six d’entre eux qui sont partis représenter la France, Amiens et les Spartiates. C’est une grande première en Equipe de France jeune ou presque pour la moitié de l’équipe est amiénoise. Les débuts de compétitions sont difficiles. Le collectif Français s’incline dans son premier match contre la république Tchèque (27 – 36). Lors du deuxième match de poule contre l’Italie, la rencontre s’avère un peu plus disputée, mais la victoire leur fil entre les mains en fin de match (21 – 14). Le troisième match de poule contre les futurs champions d’Europe, l’Espagne, est certainement le plus abouti, mais bis repetita en fin de match, c’est défaite (27 – 26). Dorénavant, place au repos bien mérité pour une première journée de compétition compliquée.
Le lendemain les jeunes athlètes savent qu’avec les trois défaites de la veille, ils ne peuvent plus se qualifier pour les phases finales. Un peu moins de pression en moins sur les épaules, c’est donc plus détendu qu’ils partent affronter la Grande Bretagne et signe leur première victoire (40 – 25). Face à cette qualité de jeu, il y a de quoi avoir des petits regrets sur ce début de compétition. Pour le dernier match de poule contre l’Ukraine, les Français vont à nouveau chercher une victoire (36 à 32), à l’issue d’une matinée parfaite.
L’équipe prend la direction des matchs de classement pour les cinquième à huitièmes places. Elle affronte d’abord l’Autriche, le pays organisateur, et se laisse dominer (40 – 32). Le dernier match, décisif pour savoir si la France terminera septième ou huitième face à l’Allemagne, se conclu par une victoire (21-20). La France finit donc à la septième place de ce championnat d’Europe. Les jeunes reviennent, certes, déçus de leur classement, mais le cœur chargé en émotion et en souvenirs mémorables. Une aventure sportive, humaine qui restera gravée pour ces jeunes Amiénois.
La Rédaction
Crédit photo : Suzie Atelier – DR

