Ce dimanche, l’Amiens Métropole Volley-Ball organisait le tournoi Jordan Lamy-Nicole. L’occasion pour les hommes d’Ali Nouaour de se tester avant le 20 septembre, date à laquelle commence le championnat.
Une première prestation encourageante ; c’est ce que retient Ali Nouaour à l’issue du tournoi Jordan Lamy-Nicole. Les Picards ont disposé de Beauvais et de Caudry en deux sets avant de s’incliner face au centre de formation de Reims et de faire une égalité (1-1) contre Boulogne-Billancourt. Une légère baisse de régime qui s’explique par le manque d’effectif. Le coach samarien a eu l’opportunité d’observer ses joueurs durant l’espace d’une journée, sans donner de consignes particulières : « Sur les premiers matchs amicaux, j’ai une façon de travailler qui est de laisser une certaine liberté aux joueurs pour qu’ils puissent s’exprimer pleinement et communiquer entre eux […] Ça leur permet d’apprendre à se connaitre et à travailler ensemble ».
Un bilan positif qui n’empêche pas Ali Nouaour de rappeler qu’il existe toujours une marge de progression : « On a fait des bons matchs. On sait qu’il y a des choses à travailler, ce qui est logique puisqu’on est que début septembre. On doit notamment peaufiner la transition après la défense ». Ce dernier évoquait également la nécessité de travailler la réception, compartiment du jeu où l’AMVB compte deux nouvelles recrues. L’aspect émotionnel est également un axe d’amélioration sur lequel le staff amiénois porte une attention particulière.
Le coach picard a profité de ce tournoi pour mettre à contribution certains joueurs de l’équipe réserve qui participaient au tournoi : « J’ai fait appel à certains joueurs de l’équipe pour nous renforcer […] Je n’avais pas un effectif forcément compétitif, mais on l’a été quand même. C’est de bon augure« . Ce dernier pouvait également compter sur les nouvelles recrues, à l’image de Nordine Sio, « qui a besoin de temps de jeu pour se familiariser au haut niveau ».
Une dernière semaine de rodage avant le début de saison
En cette pré-saison, l’AMVB croise le chemin de Saint-Quentin, pensionnaire de Ligue B, à l’occasion d’une double confrontation. Aux yeux d’Ali Nouaour, il est fortement bénéfique de se confronter à plus fort dans le cadre d’une prépa : « Ça fait un petit moment qu’avec Saint-Quentin, on se donne les moyens de se rencontrer début septembre sur un match aller-retour […] On a toujours envie de bien faire face à une équipe de Ligue B […] On aime bien les titiller même si nous n’avons pas du tout la même préparation puisque leur championnat commence le 20 octobre […] C’est bénéfique pour les joueurs. Ils ont envie de se montrer, ce qui est logique ». L’entraîneur amiénois se veut toutefois prudent, l’objectif principal étant de prendre en expérience : « C’est logiquement une équipe qui va être au-dessus de nous donc il ne va pas falloir se crisper avec le score […] Il faut surtout travailler pour être prêt le 20 septembre« .
Les Amiénois recevront Saint-Quentin le 11 septembre. Une rencontre qui « se jouera aux alentours de 18h15 / 18h30, donc on peut avoir du monde dans les tribunes. Ça permettra aux joueurs qui ne connaissent pas cette salle de la découvrir » déclarait Ali Nouaour. À l’occasion du match retour, les Picards se déplaceront à Saint-Quentin le 13 septembre avant de recevoir Beauvais à domicile. Face à un effectif qu’ils connaissent bien et qu’ils ont vaincu à deux reprises, les Samariens ont l’ambition de réitérer cette performance. L’objectif affiché est donc de l’emporter tout en faisant attention aux blessures et à la fatigue de chacun.
Etienne Rycek
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr

