HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Après leur demi-finale l’an passé, les Gothiques restent ambitieux

hockey sur glace conférence de presse gothiques amiens début de saison gazette sports théo bégler 001
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques d’Amiens lancent leur saison en Ligue Magnus ce samedi 13 septembre sur la patinoire des Jokers de Cergy-Pontoise. À quelques jours de la reprise, le contingent du club amiénois a fait le point sur la situation et fixé ses objectifs pour cet exercice 2025-2026.

Ce mardi 9 septembre, en fin d’après-midi, et à quelques jours du début de la saison régulière, le contingent des Gothiques d’Amiens, composé du staff, des dirigeants et des actionnaires, s’est réuni dans le bâtiment de la Caisse d’Épargne, à proximité de la gare d’Amiens. Les différents représentants en ont profité, après un comité directeur, pour faire un point sur la situation du club, qui fêtera ses 60 ans en 2027.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En préambule, Jean-Luc Mention, président des Gothiques d’Amiens – Amiens Hockey Elite, entouré des autres actionnaires comme Quentin Bourdon, vice-président de l’AHE, Paul Lhotellier, président du Club des Batisseurs, la holding majoritaire des actionnaires parmi lesquels figure Joël Perron, a présenté les quelques aspects nouveaux du club. Sur le plan sportif, plusieurs mouvements ont pu être observés durant l’intersaison. Il y a l’arrivée de Christophe Colombel, désigné comme nouvel entraîneur du centre de formation. Il y a aussi eu cette grosse surprise au début de l’été avec le départ de Mario Richer, qui a été remplacé par Kevin Bergin un mois plus tard. Un peu plus loin de la glace, le HCAS a changé de président. Jean-Baptiste Ripoll a laissé la main à Manuel Eloy après un mandat de 5 ans. Mais ces changements, bien qu’impactant pour certains, ne semblent pas fragiliser le projet des bâtisseurs. Lesquels conservent leur ligne de conduite, mais surtout des objectifs ambitieux. Ils comptent ainsi sur Elie Marcos, le manager général, et le duo Kevin Bergin et Joey West.

  • hockey sur glace conférence de presse gothiques amiens début de saison gazette sports théo bégler 003
    Jean-Luc Mention, président de l’AHE et Quentin Bourdon, actionnaire.
  • hockey sur glace conférence de presse gothiques amiens début de saison gazette sports théo bégler 004
    Elie Marcos, manager général, et Paul Lhotellier, actionnaire et président du Club des Batisseurs.
  • hockey sur glace conférence de presse gothiques amiens début de saison gazette sports théo bégler 002
    Joël Perron, actionnaire

Un budget en hausse malgré la conjoncture

D’abord interrogé sur des questions extrasportives, Jean-Luc Mention, président des Gothiques d’Amiens AHE, a détaillé le budget qui dépasse cette saison les 3 millions d’euros, en plus de l’association (HCAS). « Ce qui nous positionne dans le top 4 des clubs [de Ligue Magnus sur le plan financier]. Très proche de Bordeaux et Marseille. Par contre, on est très éloignés, et de plus en plus, de Grenoble, Rouen et Angers. (selon les derniers chiffres indiqués par la CNSCG). C’est encore plus que l’année dernière et dans une conjoncture qui est difficile, à la fois pour les collectivités qui sont nos partenaires et les entreprises en général. » Dans ce budget qui dépasse les 3 millions d’euros, Mention précise que rentrent notamment en ligne de compte les participations des collectivités et des partenaires, mais aussi de la billetterie. Les recettes de ce dernier aspect ont notamment été très bonnes l’an passé avec cette qualification pour les demi-finales de play-offs. « On sort d’une saison exceptionnelle d’un point de vue business, d’un point de vue billetterie, par rapport à ce qu’on a fait. C’est vrai que la pression est forte sur le nouveau coach, et sur nos épaules par rapport au budget. Notre objectif est de ne pas se faire distancer financièrement par les autres clubs. »

On veut essayer de garder les bons joueurs amiénois vers les U20, et ensuite qu’ils restent en Magnus.

Jean-Luc Mention, président des Gothiques d’Amiens – AHE
  • hockey sur glace conférence de presse gothiques amiens début de saison gazette sports théo bégler 005
    Manuel Eloy, président du HCAS, et Christophe Colombel, entraîneur du centre de formation.
  • hockey sur glace conférence de presse gothiques amiens début de saison gazette sports théo bégler 008
    Joey West, coach assistant, Kevin Bergin, entraîneur principal, et Elie Marcos, manager général.

Forcément, sur le plan sportif, le club se veut aussi ambitieux. Par la voix de son nouvel entraîneur Kevin Bergin, qui s’est déjà exprimé sur le sujet dans nos colonnes ce mardi, les Gothiques d’Amiens entendent rester sur la même dynamique que la saison passée et notamment devenir un adversaire coriace que les autres équipes préféreraient éviter en play-offs. Cet enjeu sportif et cet objectif de rester un club fort de Ligue Magnus doivent prendre racine plus bas que dans le monde professionnel. « On a demandé à nos coachs de mouiller le maillot et d’aller aux entraînements des plus petits avec nos joueurs professionnels pour donner l’envie et être dans cette marque gothique. Aller regarder les potentiels, dès les U15, voir ceux qui pourraient être pro. On veut essayer de garder les bons joueurs amiénois vers les U20, et ensuite qu’ils restent en Magnus. Ce qui n’a pas été le cas ces dernières années. C’est un objectif ambitieux parce qu’il y a plein d’autres raisons que le sportif qui font qu’un jeune quitte Amiens. L’objectif est que cette formation soit utile aux pros et pour cela Kevin, Joey, Christophe et leurs joueurs auront un rôle important pour donner cet engouement », ambitionne Jean-Luc Mention.

César Willot et Théo Bégler
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr