FOOTBALL – National 3 : Pas moins de six anciens pros présents lors du match ASC (B)-Lille (B)

football n3 national 3 j3 asc amiens sc losc lille gazette sports théo bégler 039
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La rencontre qui opposait samedi les équipes d’Amiens SC (B) et de Lille (B) a mis en exergue un élément important. Du moins sur le banc de touche et derrière la main courante.

Nous avons ainsi relevé la présence de six anciens joueurs pros dimanche lors de la rencontre de National 3 entre les réserves de l’Amiens SC et de Lille. Certes il s’agissait d’un match entre deux formations représentant un club de L1 et un autre de L2, mais il a démontré que ces équipes évoluant en N3 ont dans leur staff des techniciens confirmés.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Prenons le cas de Lille, dont l’entraineur est Stéphane Pichot. Ce pro a évolué durant presque vingt ans en tant que défenseur latéral dans plusieurs clubs, notamment Laval, le PSG, Lille, et il a même été à Sochaux l’équipier d’Omar Daf (2006-2009). Il a joué la bagatelle de 526 matches pros. Le gardien Gregory Wimbée ne passe jamais inaperçu quand il vient à la Licorne. Il a évolué notamment à Lille, Grenoble, Nancy et il a joué de 1991 à 2011 environ 600 matches en L1 et L2. C’est à Lille qu’il a été le plus présent et il était donc normal qu’il revienne dans son club de cœur pour former de jeunes gardiens.

Le troisième ancien pro qui samedi se trouvait sur le banc lillois est Aurélien Chedjou, qui est plus jeune puisqu’il a seulement 40 ans. Il a évolué à Pau, Auxerre, Rouen, en Turquie et peut-être que beaucoup ne s’en souviennent pas à l’Amiens SC au cours de la saison 2019-2020 avec Christophe Pelissier. Ce défenseur central camerounais était passé par Lille et il était donc logique qu’il revienne dans le staff. À Amiens, Chedjou a disputé 26 rencontres officielles.

football n3 national 3 j3 asc amiens sc losc lille gazette sports théo bégler 057
Antoine Buron avec Omar Daf et Patrice Descamps lors de la victoire de la réserve de l’ASC face au Losc.

Du côté d’Amiens, l’entraineur Antoine Buron a été pro à Amiens et Lorient mais c’est surtout à l’ASC qu’il a vraiment creusé son chemin puisqu’il a disputé 148 matches de championnat avec Denis Troch, Alex Dupont et Ludovic Batelli notamment. Vincent Planté, qui est chargé de l’entrainement des gardiens au centre de formation de l’ASC, a été pro dans plusieurs clubs, mais c’est au Stade Malherbe de Caen (2003-2009) qu’il est resté le plus longtemps. Avant de rejoindre l’ASC, il avait fait une halte à Chambly.

Enfin, comment ne pas mentionner la présence d’Omar Daf qui ne manque jamais l’occasion d’assister aux rencontres de son club, que ce soit en U19, en U17 et en N3. Rarement nous avons vu à l’ASC un entraineur aussi passionné par la vie de son club. Omar Daf est resté douze saisons à Sochaux en tant que joueur (1997-2009) avant d’y revenir après un passage à Brest. Il fut aussi sélectionné à 55 reprises dans l’équipe du Sénégal. La présence de ces six anciens pros est la preuve que ce championnat de N3 est, dans l’esprit des dirigeants, très important. D’où la nécessité de se doter d’un staff technique de qualité.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.