La saison 2024-2025 s’est achevée le 31 août pour le challenge course 80. Plus de 750 athlètes ont participé au minimum à l’une des 70 courses proposées durant la saison. Voici les différents classements finaux.
Le challenge course 80 proposait 70 épreuves aux différentes distances (5km, 10km, 15km, trois semi-marathons, un marathon ainsi que les 100km de la Somme). Plus une course était longue, plus elle rapportait de points et ce sont les trois meilleurs résultats qui ont finalement été pris en compte pour établir les classements individuels. Le classement par club a simplement été réalisé en additionnant les points des athlètes de la même association.
Ce dernier a été remporté chez les hommes comme chez les femmes par l’Amicale du Val de Somme, l’un des deux grands favoris chaque saison avec l’Amiens UC Athlétisme, le club le plus titré (11 titres masculins, 6 titres féminins). Chez les messieurs, emmené notamment par le trio Dubreucq-Ghandaoui-Benrekia présent dans le top 10 individuel, le club devance de huit petites longueurs l’AUC (1192 points contre 1184 points) qui place aussi trois éléments dans le top 10 (Bakkou 1er, Nancel 4ème et Zouaoui 10ème). Troisième avec 1183 points, l’US Camon est passé proche de créer la surprise en plaçant notamment deux coureurs sur le podium (Cascales 2ème et Lanfle 3ème). Chez les femmes, la lutte fut moins intense, notamment parce que trois des quatre premières du classement individuel appartiennent à l’Amicale du Val de Somme (Brasdefer 1ère, Belettre 3ème et Evain 4ème). Le club compte 579 points, soit 89 de plus que Courir à Abbeville (490 points) et 99 de plus qu’Esprit Run (480 points). C’est donc un deuxième titre collectif chez les hommes et le cinquième chez les dames pour la structure.
Côté classements individuels, chez les hommes, le titre est donc revenu à Brahim Bakkou (Amiens UC) qui a cumulé 240 unités avec deux 10km et un 5km. Il termine avec une avance « confortable » sur Gauthier Cascales (US Camon) et ses 225 points qui a performé sur deux 5km et un 10km. Adrien Lanfle, autre pensionnaire de l’US Camon, se classe in-extremis troisième avec 216 points, une unité devant Etienne Nancel (Amiens UC) et Antoine Dubreucq (Amicale du Val de Somme), vainqueur à 11 reprises par le passé. Chez les dames, la victoire est attribuée à Jade Brasdefer (164 points) avec, là aussi, 15 points d’avance sur sa dauphine. La pensionnaire de l’Amicale du Val de Somme a marqué un maximum de points sur deux 5km et un 10km. Derrière elle, on retrouve un trio serré composé de Louise-Marie Thévenin-Lebran (Courir à Abbeville, 149 points), Élodie Belettre (Amicale du Val de Somme, 145 points) et Éloise Evain (Amicale du Val de Somme, 141 points). Toutes ont également réalisé leurs meilleures courses sur les deux plus petites distances, lesquelles ont donc été plébiscitées dans la recherche du meilleur classement.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)

