Les tournois traditionnels Michel Vasseur et Franck Darragon organisés par le HBC Salouël ont réuni des équipes picardes et parisiennes venues se tester en vue de la reprise de la saison sportive, à la Halle des Sports de Salouël. Seniors et jeunes se sont battus avec leurs armes pour décrocher des résultats encourageants.
« Je reviens à la source. En tant que maire, je viens voir comment l’équipe évolue. Le handball reste toujours un sport que j’ai adoré, donc j’aime y jeter un œil« , s’est exclamé le maire de Salouël, Franck Darragon, également président d’honneur du club de l’HBC Salouël, alors que l’avant-dernière rencontre du tournoi portant son nom, organisé pour les -18M, débutait sous les regards attentifs du public venu remplir les gradins de la Halle des Sports de Salouël. Chaque année, si son emploi du temps le permet, il tient à être présent à ce grand rendez-vous de handball. « Je suis resté de nombreuses années sur ce terrain en tant qu’entraîneur des filles, des moins de 18 garçons, j’ai aussi été président et arbitre. C’est un sport où j’ai été encadrant pendant une vingtaine d’années« , a-t-il raconté. Ce qui compte pour le maire, présent dès la création du club en 2000, aux côtés de Michel Vasseur, « c’est qu’il y ait toujours une équipe, avec des jeunes qui reprennent le club et le dynamisent. L’essentiel, c’est qu’il existe une harmonie entre les encadrants et les joueurs. On a trouvé une base de bénévoles, et ça, c’est très important pour que le club puisse vivre. » Le conseiller délégué du secteur sud et d’Amiens Métropole veille également à ce que les installations soient bien entretenues, un effort qui complète l’engagement des bénévoles, afin d’éviter toute dégradation.
Autant chez les seniors que chez les -18M, le niveau est resté globalement homogène entre les équipes présentes. Certaines formations franciliennes se sont toutefois démarquées, offrant ainsi l’occasion de se confronter à plus fort et de progresser collectivement. Léo Colin, le nouvel entraîneur de l’équipe, revient sur ces écarts de niveau, finalement bien gérés par son groupe de jeunes : « Certaines équipes étaient déjà très prêtes. L’Élite Val-d’Oise, c’est une réserve de championnat de France, un centre de formation. Caudry, on ne connaissait pas, mais c’est une bonne équipe, et on a réussi à les battre : c’était plutôt intéressant. Abbeville, c’est aussi une équipe de championnat de France, qui n’a simplement pas réussi à valider son dossier. Ce sont trois grosses équipes, et finalement, on a réussi à leur tenir tête, sauf contre l’Élite Val-d’Oise, où l’on a eu un petit trou d’air. Et, en toute humilité, on a voulu tester quelque chose de spécifique… qui n’a pas fonctionné. » L’équipe du HBC Salouël -18M décroche la troisième place à l’issue d’un dernier match très disputé face à l’EAL Abbeville, finalement vainqueur sur le score de 7-6. Une rencontre intense, marquée par de nombreux arrêts du gardien salouésien. Un résultat encourageant au vu du niveau des équipes engagées dans ce tournoi. « On est plutôt contents des garçons, car en termes d’intensité, ils ont été pas mal. On les a eu depuis seulement deux entrainements, mais ils ont plutôt bien assimilé ce qu’on leur a demandé.«
Côté senior, le tournoi Michel Vasseur a suscité un véritable engouement chez ses participants locaux. Frédéric Audenaert, l’arrière-droit de l’équipe 1 a témoigné : « C’est un super tournoi avec une bonne ambiance, car toutes les équipes ont joué le jeu. On a mélangé les deux équipes et comme on intègre pas mal de nouveaux joueurs ou de retours au club, c’est intéressant de pouvoir mixer des joueurs qui étaient déjà là et d’autres qui viennent d’arriver. » Le nouvel entraîneur adjoint de -18M, Gauthier Amichaud, s’est dit satisfait de son entrée dans le club, après avoir évolué à Neuilly-en-Thelle, dans l’Oise : « J’ai repris cette année, mais je joue depuis que j’ai 8 ans. C’était génial, il y avait de bonnes équipes affichées. Il y avait un gros niveau des équipes hier.«
Le président du HBC Salouël, Damien Czaban, s’est montré enthousiaste au regard des résultats des équipes seniors comme des jeunes : « Je suis content, parce que c’est de bon augure pour la suite côté -18M. Pour les seniors, ça confirme la lancée qu’on veut donner aux deux équipes. Nous avons vraiment cherché à équilibrer nos effectifs A et B, ce qui a permis de présenter des équipes compétitives. On a eu des matchs très serrés, beaucoup de nuls, et des défaites d’un ou deux buts seulement, jamais plus de cinq. Chez les jeunes, le matin était encourageant, l’après-midi un peu plus difficile, peut-être à cause de la fatigue et du manque d’entraînement. Mais face à l’Élite Val d’Oise, il n’y a eu que deux buts d’écart, ce qui reste très positif. » L’organisation bien huilée a d’ailleurs suscité de bons retours, malgré le désistement de certaines équipes, qui a conduit à mettre en place « un mini-championnat avec matchs aller-retour« . Le HBC Salouël lance donc bien sa saison, avec la volonté de faire perdurer ces deux tournois historiques encore de nombreuses années.
Le classement :
SENIORS
1. Douvrin
2. Limours
3. Salouël 1
4. Salouël 2
5. Wambrechies
-18M
1. Elite Val d’Oise
2. EAL Abbeville
3. Salouël
4. Caudry
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

