Malgré le score de 1-1 face à Montpellier, l’Amiens SC a montré de bonnes qualités de jeu, notamment parmi ses jeunes joueurs, lors de la rencontre de vendredi, au stade de la Mosson. Paul Bernardoni, quant à lui, a réalisé de très beaux arrêts sur sa ligne.
Incontestablement le nul obtenu vendredi soir à Montpellier par les joueurs amiénois a été non seulement mérité mais surtout, il a permis de constater que cette équipe possédait les ressources morales et physiques pour se faire respecter à l’extérieur. Après le Red Star, les Amiénois ont affiché à la Mosson un état d’esprit exemplaire, en jouant avant tout en équipe. Sans ces valeurs prônées par Omar Daf, et bien, il n’est pas possible de ramener quelque chose d’un déplacement. Car il en faut de la volonté, une énorme solidarité pour résister à des adversaires qui évoluent à domicile.
Face à Montpellier, les joueurs de l’ASC ont été moins dominés et privés de ballon qu’au Red Star, mais ils ont tenu physiquement et mentalement. Et puis les jeunes lancés progressivement dans le grand bain par Omar Daf ont démontré leurs qualités. Chabane, Bakayoko, Fofana Jr et aussi Lutin incarnent à merveille cette jeunesse qui ose, qui entreprend et qui réussit à s’affirmer. Rayan Lutin avait déclaré, en salle de presse avant le déplacement de Montpellier devant une poignée de journalistes, qu’il allait devoir prendre plus de responsabilités. Il n’a pas mis longtemps pour démontrer que s’il était un distributeur de qualité, il pouvait aussi se mettre dans la peau d’un buteur. Et en l’occurrence, Averlant s’est avéré un bon passeur.
Maintenant, Omar Daf a tout à fait raison de faire confiance à de jeunes éléments issus du centre de formation. Il sait bien que l’avenir est justement dans ce centre de formation, à un moment, il est vrai où le football professionnel connait de sérieuses difficultés financières dans notre pays et Amiens n’est pas le seul club qui souffre de ce côté.
Enfin, comment ne pas évoquer le cas de Paul Bernardoni qui a la lourde tâche de remplacer (mais le remplace-t-on vraiment) Régis Gurtner. Contre Annecy et Montpellier, Bernardoni s’est incliné suite à des coups de pieds arrêtés. Celui de Savanier qui a offert l’égalisation à Montpellier était superbe, inarrêtable. Nul doute que cette semaine, ce coup-franc de Savanier va repasser en boucles. C’est le tir imparable et du reste, on voit le gardien amiénois immobile, sans aucune réaction tant la frappe est soudaine et superbe. N’importe quel gardien se serait incliné tant Savanier a réussi ce qui se fait de mieux dans le football moderne.
Jadis quand Michel Platini marquait sur coup-franc, on ne disait pas que le gardien adverse était nul. Alors vendredi à la Mosson, Savanier dont c’était du reste le grand retour dans l’équipe, a réussi le geste parfait. Si cela avait été un combat de boxe, Savanier aurait mis ko la défense de l’ASC et bien sûr Bernardoni. Alors de grâce ne critiquons pas Paul Bernardoni. Ce serait trop facile, trop injuste et surtout n’oublions pas qu’il fut l’auteur de deux arrêts miraculeux sur sa ligne.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

