CYCLISME : Le SCO Dijon et Romain Bréant raflent tout au Grand Prix de la Somme

img 6589
Ⓒ DR
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, le club de Dijon a réalisé une superbe démonstration. Il a littéralement tout raflé dans ce Grand Prix de la Somme, disputé autour d’Albert sur un parcours très vallonné, sélectif en tout cas, et qui n’a connu aucun temps mort.

Le club de Dijon n’avait pas pris ce déplacement en Picardie avec désinvolture. Au contraire, comme on a pu le constater lorsque la course a tourné en leur faveur et que l’esprit d’équipe a pris le dessus sur les individualités. Dijon a d’abord pris les deux premières places avec Romain Bréant et l’Anglais Alfred George. Bréant qui en a profité pour remporter sa quatrième victoire de la saison a également remporté la coupe du meilleur jeune, du meilleur grimpeur, tandis que son club gagnait la coupe par équipes, mais aussi le challenge Raymond Poulidor.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette édition du Grand Prix de la Somme avec départ et arrivée à Albert n’a connu aucun temps mort. Ce fut une épreuve de mouvements avec des échappées qui ne prirent jamais plus d’une minute d’avance, ce qui explique que, jusqu’au bout ou presque, a régné une réelle indécision jusqu’au moment où Romain Bréant a placé une attaque décisive. Il fut contesté un court moment par le Nogentais Bastien Pichon qui, à l’arrivée, a dû se contenter de la quatrième place.

img 6562
Le gagnant du GP de la Somme, Romain Bréant.

Nous avons retrouvé ce jeune vainqueur, champion régional des – 23 ans, qui discrètement célébrait son succès avec ses équipiers de Dijon : « C’est vrai qu’aujourd’hui, nous étions très forts. À un moment, nous étions cinq de Dijon dans une échappée de trente coureurs. Franchement, c’était le top et nous étions toujours bien représentés. On a su être dans tous les coups. Nous avions aussi une équipe très solide et très forte. Tout le monde a joué sa carte personnelle mais en n’oubliant jamais le collectif. À Dijon, le collectif, c’est le maitre mot. J’avais déjà disputé le Tour de la Somme l’an dernier. J’étais arrivé dans le peloton. Cette année, je suis dans une bonne période et aujourd’hui j’en ai fait beaucoup. À dix kilomètres de l’arrivée, j’avais du mal à y croire au début. Mais quand j’ai vu que je prenais 10 puis 15 et 20 secondes, alors je me suis dit que je pouvais aller au bout. J’avais peur de la dernière bosse mais j’ai tenu. La veille lors de la reconnaissance, j’avais remarqué que le parcours me convenait. Je me suis alors dit : je tente le tout pour le tout et je mets le paquet. Je n’ai évidemment aucun regret. Je le répète ce dimanche le collectif a été incroyable.« 

Quant à son avenir, ce jeune coureur, originaire du Cantal, ignore s’il sera professionnel car jusqu’à présent il n’a reçu aucune offre de la part d’une équipe pro. À quelques mètres, les coureurs de Nogent étaient moins heureux, même si la quatrième place de Bastien Pichon n’est pas à mésestimer. « Pour nous, c’est clair c’est une défaite, même si nous avons une quatrième place. Mais il est vrai que Dijon avait toujours plus de gars que nous dans les échappées. C’est une déception pour nous car nous avions les jambes pour faire mieux. Cela a toujours roulé à bloc. Il n’y a jamais eu de moment où cela s’est posé.« 

Le classement à la fin des 194 km :

1. Romain Bréant  (SCO Dijon) en 4h24’12 » (moyenne 44 km 035)
2. Alfred George (SCO Dijon) à 15″
3. Rowan Baker (MYPAAD Racing) à 16″
4.Bastien Pichon (Nogent)  à 17 »
5. Julien Marin (Hexagone Corbas Lyon  à 17″
12. Mathis Pichon (Nogent) à 38″ 

Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.