HANDBALL – Nationale 3 : L’Amiens Handball Club termine sa préparation sur un échec

bs6i7620
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À quelques jours de leur premier tour de Coupe de France de Handball qui les opposera à l’élite Axonaise à Soissons (N2). L’Amiens Handball Club s’est inclinée lors du troisième et dernier match de préparation face au Valenciennes Handball Club.

Ce mercredi 27 août, les hommes de Yuriy Petrenko affrontaient au Coliseum le Valenciennes Handball Club à l’occasion du troisième et dernier match de préparation avant le retour officiel de la compétition ce samedi 30 août, avec un déplacement à Soissons pour y affronter l‘Élite Axonaise (N2) lors du premier tour de la Coupe de France de handball.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Suite à de nombreux départs du club, Yuriy Petrenko a dû renouveler totalement son effectif avec l’arrivée de nouveaux joueurs en provenance d’Abbeville, des différents clubs de la région amiénoise, ainsi que le retour de Léo Renaud-David, qui revient 16 ans après avoir quitté la Somme. Il apporte avec lui une carrière au haut niveau, avec plusieurs expériences professionnelles à l’étranger, et notamment une aventure en Liga espagnole à Irun Bidasoa, l’une des plus grandes équipes du pays, où il a pu disputer la Ligue des champions. Avec cet effectif, les Amiénois, encore à la recherche d’automatismes, se sont inclinés (32-33) face à une équipe valenciennoise très solide.

handball national 3 ahc amiens vs valenciennes leandre leber gazettesports (14)



Ce match a pu servir de repère au coach, mais également aux joueurs. Même si le résultat n’est pas en faveur des Amiénois, le contenu de la rencontre est très encourageant et a montré une grande évolution de l’équipe en seulement une semaine depuis le second match de préparation face à Eu. C’est ce que nous a confié Léo Renaud-David :
« On peut voir une nette amélioration une semaine après le match de préparation face à Eu où l’on avait compté une vingtaine de pertes de balle de notre côté. Et là, en une semaine, je vois une progression malgré la défaite d’aujourd’hui, qui n’est pas très grave. C’est ce que je leur dis : tant que l’on gagne en championnat, moi ça me va. On a encore pas mal d’échecs au tir, mais cela va s’améliorer au fur et à mesure de la saison. On doit être 70 % de l’équipe à n’avoir jamais joué ensemble, et là, sur ce match, on constate qu’il n’y a que du mieux. On progresse tous les jours et c’est super encourageant pour la suite. »

Il nous a également confié ses premières impressions sur ce niveau de jeu qu’il redécouvre seize ans après son départ de la Somme : « La différence, c’est qu’aujourd’hui, je joue demi-centre alors que j’ai passé toute ma carrière à jouer arrière. Mais je prends énormément de plaisir à évoluer avec des très jeunes, à les prendre un peu sous mon aile, à les conseiller. Ça va aussi dans le sens de ma formation de cette année pour devenir éducateur et entraîneur, et sûrement, à l’avenir, d’entraîner des équipes de plus haut niveau. Je prends mon rôle très à cœur. »

handball national 3 ahc amiens vs valenciennes leandre leber gazettesports (11)

Prochain rendez-vous pour les Amiénois : ce samedi 30 août où ils se déplaceront à Soissons pour y défier l’Elite Axonnaise un club de Nationale 2. Ce match est considéré par Yuriy Petrenko comme le dernier match de préparation avant le retour du championnat de Nationale 3 : « Ce match sera toujours un match de travail, on le considère comme tel, car on joue à l’extérieur face à une équipe de Nationale 2. Notre objectif n’est pas de remporter la Coupe de France, donc ce match sera pour nous le dernier match de préparation. La seule différence, c’est que le temps de jeu sera beaucoup moins réparti : les joueurs les plus en forme auront beaucoup plus de temps de jeu afin de bien préparer le retour du championnat de Nationale 3. »

Maxence Ricaux
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr