CYCLISME : Le 38ème GP de la Somme s’annonce très ouvert

cyclisme club cycliste de salouël 2 jours amiens métropole gazette sports reynald valleron 004
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Grand Prix de la Somme se disputera ce dimanche 31 août à Albert. Les 112 coureurs auront à parcourir un circuit composé de cinq boucles.

Ce n’est pas une information exclusive, mais le cyclisme traverse en ce moment une période bien difficile. Un manque de coureurs, d’équipes de haut niveau et, surtout, de moyens financiers explique cette désaffection. Il ne faut surtout pas prendre en exemple le Tour de France qui est vraiment à part dans le paysage de ce sport ayant beaucoup perdu de sa notoriété. La faute à qui ? Le manque d’argent, de bénévoles et de coureurs, mais aussi, ce qui est plus grave, de courses.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Voici encore un quart de siècle, chaque commune ou presque, organisait une course le jour de la fête locale. Il y avait du monde au départ et le public était nombreux. Aujourd’hui, il est fréquent de voir des épreuves disparaitre du calendrier au moment où l’UFOLEP attire de plus en plus de licenciés. À la fin des années 80, alors qu’Hubert Louvet, futur président du comité de Picardie, décidait avec quelques amis de créer une société sportive chargée d’organiser des épreuves, notamment cyclistes, le cyclisme connaissait une grande popularité.

PSP organisait alors le Tour de la Somme qui allait même se dérouler sur trois jours, avec une étape contre la montre et surtout réservée aux professionnels. Près de 40 ans plus tard, les temps ont bien changé. Hubert Louvet est toujours président de Promotion Sports Picardie, mais le Grand Prix de la Somme a beaucoup perdu de son lustre.  En dépit des difficultés et grâce aux efforts de quelques-uns, notamment Gérard Frey et André Fatou, l’épreuve aura bien lieu dimanche 31 août à Albert, où auront lieu le départ et l’arrivée, avec une course qui se disputera en circuit (cinq tours) de 190 km au total.

Le parcours est vallonné et, surtout, il se termine par une longue ligne droite de 900 mètres avant la ligne d’arrivée. Albert aime le cyclisme. Dans le passé, cette ville a eu le plaisir d’accueillir une arrivée, comme en ce jour de 1987 où Jacky Durant, futur champion de France professionnel et aujourd’hui consultant sur Eurosport, s’était imposé. La ville d’Albert n’a pas ménagé ses efforts, tout comme Gérard Frey, chargé de tracer le parcours, qui comportera 2 km de dénivellation, mais aussi André Fatou qui s’est démené comme un fou pour qu’il y ait un village départ et une caravane publicitaire.

Gérard Frey connait très bien ce sport puisque, cette saison, il a officié en Arabie Saoudite, aux Tours de Norvège, d’Allemagne et quelques étapes dans le Tour de France. Il est lucide et surtout inquiet pour l’avenir de son sport. Il a appris ces derniers temps que certaines équipes s’étaient désistées et, qu’en définitive, il n’y aura que des amateurs au départ avec la présence du CC Nogent et du VC Rouen. Ces trois dernières années, c’est un amateur qui l’a emporté. « Mais cela ne veut pas dire que nous n’aurons pas une belle course« , ajoute Gérard Frey, qui a appris que l’an prochain pas moins de quatre formations de National 1 ne repartiront pas et notamment Dinan. Enfin, précisons que le GP de la Somme a le handicap d’être concurrencé par la Coupe de Hollande et le GP de Plouay ce dimanche.

Les chiffes clés :

Nombres d’équipes : 16 de 7 coureurs
Distance totale : 190 km
Horaire du départ : 12 heures
Horaire de l’arrivée : 16h40
Lieu du départ du circuit : Albert, Place Emile Leturcq
Lieu de l’arrivée du circuit : Albert, Square des Frères Wilgos
À partir de 10 heures, ouverture du Village Expo
À partir de 11 heures, passage de la caravane publicitaire

Lionel Herbet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.