Débuts parfaits pour Patrice Descamps, le directeur du centre de formation de l’Amiens SC, qui, pour son premier match sur le banc des U19 en tant qu’entraîneur, a vu son équipe s’imposer face au Paris FC.
Ce dimanche, nous avons eu le plaisir d’assister à deux petits évènements lors de la première rencontre du championnat de France U19 qui opposait, sur le terrain du centre de formation, les joueurs de l’ASC et ceux du Paris FC. En premier, nous eûmes le privilège d’assister à une partie de la conversation entre Patrice Descamps, sûrement le plus ancien salarié du centre dont il est aujourd’hui le directeur, mais aussi l’entraineur des U19, et Christophe Raymond, entraineur de Paris FC mais surtout ancien joueur de l’ASC. Christophe Raymond appartient à cette génération de joueurs très jeunes qui, de surcroit, à la fin des années 80, avait été lancée dans le grand bain, juste après le dépôt de bilan du club. À cette époque, les nouveaux dirigeants n’avaient pas d’autre solution que celle d’intégrer le maximum de jeunes et c’est ainsi que les Christophe Raymond, Gérald Baticle, Jean-Paul Lucas, Malik Fall, Teddy Bertin et bien d’autres ont réalisé une remarquable saison emmenés par un « ancien », le Tchèque Karel Jarolim et un jeune entraineur Hugues Jullien. Un véritable vent de fraicheur avait alors circulé au stade Moulonguet.

Par la suite, Christophe Raymond a joué à Beauvais et il est revenu à l’ASC au centre de formation où il a alors côtoyé, à la fin du siècle dernier, un jeune technicien qui s’appelait Patrice Descamps et qui, au départ, avait entraîné les U14. On imagine combien ont été chaleureuses ce dimanche les retrouvailles entre ces deux techniciens qui ont réalisé (et ce n’est pas terminé) une belle carrière dans le foot. Mais au-delà des retrouvailles avec Christophe Raymond, Patrice Descamps officiait pour la première fois depuis un moment. Ces derniers temps, il était souvent sur le banc, donnait des conseils, mais le coach des U19 s’appelait David Le Moal, Yann Lecocq ou David Suarez. Cette fois, Patrice Descamps était bien l’entraineur de cette équipe des U19 qui allait s’imposer 3-1 au terme d’un match au cours duquel les attaquants de l’ASC ont accumulé les occasions.
Ils ont tous joué ensemble et ils ont été récompensés.
Patrice Descamps, entraîneur des U19 et directeur du centre de formation de l’Amiens SC

Après le match, Patrice Descamps a souhaité que tous les joueurs, mais aussi tous les autres qui n’étaient pas sur la feuille de match, se retrouvent au centre du terrain pour faire le point et partager entre eux ces moments de bonheur. Et c’est ensuite que Patrice Descamps est venu nous rejoindre pour faire le point : « Vous savez, finalement, je n’ai eu qu’une saison sans coaching. Nous avons eu un match propre et je suis content de la copie que nous avons rendue cet après-midi. Il y a encore des choses à améliorer, mais je reconnais que ce match a été un peu favorisé car le PFC s’est retrouvé à dix. J’ai senti que nous n’avons pas fait n’importe quoi et j’ai aimé que les joueurs fassent des choses propres. Je trouve que nous gagnons en maturité. Je n’ai pas vu qu’un joueur prenait le ballon et tentait de faire la différence tout seul. Ils ont tous joué ensemble et ils ont été récompensés. C’est le genre de match où un hold-up peut se produire et je le répète, je suis content de ce premier match. Il faudra néanmoins être plus rigoureux sur les transitions adverses ».
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

