Défaite lors de la première journée de championnat avec un but encaissé sur la dernière action du match face à St-Amand-les-Eaux, la formation d’Abdellah Kharbouchi, lequel a regretté le résultat, a tout de même montré des choses prometteuses pour la suite de la saison.
Après le coup de sifflet final, il a fallu quelques minutes pour qu’Abdellah Kharbouchi redescende. Il faut dire que ce but concédé sur la dernière action de la rencontre avait de quoi mettre en rogne les Camonois. Déjà parce que concéder la défaite dans les ultimes instants est cruel, mais aussi parce qu’une situation litigieuse est à l’origine de l’ultime coup franc accordé à St-Amand. « Quand tu prends le but à la dernière seconde, comme ça, ça fait très très mal. J’en ai discuté un petit peu avec l’arbitre, je ne comprends pas très bien. J’en ai discuté à la fin avec lui, calmement. Je lui ai dit de m’expliquer comment il ne siffle pas une faute avant et qu’il siffle contre mon équipe sur la dernière action. Il me dit que lui décide de laisser jouer, c’est son règlement, peut-être. Mais le règlement dit que lorsqu’on pousse par derrière, il y a quelque chose », regrette Abdellah Kharbouchi, sans pour autant se cacher derrière ce fait de jeu regrettable pour justifier la première défaite de son équipe. « Je ne suis pas là en train d’accuser les arbitres. Au contraire, je suis quelqu’un de très, très calme sur le banc. Mais quand on prend un but comme ça sur les dernières secondes, on a envie de comprendre, tout simplement.«
Il y avait certes cette décision discutable, mais les Camonois, sur ce but nordiste inscrit par Okan, auraient pu mieux défendre sur l’action. Ce qu’admettait largement le technicien qui s’asseyait sur le banc de l’US Camon pour la première fois en match officiel. Pour cette première, tout n’était pas parfait, mais il y a eu de bonnes choses, certaines prometteuses et d’autres moins bonnes. Le résultat n’est pas venu entâcher ce qu’avait vu l’ancien milieu de terrain de l’ASC sur la pelouse du stade Lucien Jovelin ce dimanche après-midi. « Ça va permettre aussi à mes jeunes d’apprendre qu’un match n’est pas fini tant que l’arbitre n’a pas sifflé. Ils (les joueurs de St-Amand) sont montés sur leur dernière action, ils ont tout donné, ils étaient déterminés. Et nous, peut-être qu’il y a eu un petit relâchement à ce moment-là », analyse-t-il. Sur la deuxième mi-temps, je sentais que les deux équipes étaient un petit peu fatiguées physiquement. C’est un petit peu normal parce que c’est la première journée. Mais oui, le match nul aurait été équitable. » Camon le sait, il devra de toute façon batailler pour accrocher le maintien en fin de saison.
Mabueni – Delgove, une charnière centrale prometteuse

Tout n’était pas à jeter, loin de là. Ce premier match de championnat a posé des bases intéressantes pour l’effectif bien rajeuni cet été d’Abdellah Kharbouchi. Dans son onze de départ, dans une sorte de 4-3-3 avec un milieu en pointe occupé par Clément Péchin, le technicien avait fait le choix de titulariser la jeune recrue Trésor Mabueni aux côtés de l’expérimenté et capitaine Sofiane Delgove. La charnière a plutôt bien fonctionné et s’est même montrée solide, à l’image de certaines interventions autoritaires dans sa propre surface. Plus globalement, le comportement défensif de son équipe a donné satisfaction à l’entraîneur camonois. « On a beaucoup travaillé dessus durant la préparation. Les joueurs ont envie de faire quelque chose cette saison. Les automatismes doivent s’installer rapidement. Si l’on continue à travailler comme ça, je pense que défensivement, on risque d’être solide. »
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

