BASKET-BALL : Sébastien Bozon agréablement surpris de l’état d’esprit de son groupe 

basket n2 esclams longueau olympique grande synthe gazette sports théo bégler 56
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À la moitié de sa préparation, après avoir disputé trois de ses six matchs au programme, Sébastien Bozon, l’entraîneur de l’ESCLAMS tire un premier bilan du travail effectué par son équipe. 

Après une victoire inaugurale à domicile face à Tourcoing (75-66), les Picards ont mal voyagé avec un revers à Dourges (85-79) puis une défaite sur le fil concédée à Calais (89-86). Trois matchs qui ont montré de bonnes choses mais aussi que le danger offensif pouvait venir de partout et de tout le monde, comme le souhaitait Sébastien Bozon. Ce dernier qui a dû faire sans Pilla, blessé pour les deux rencontres à l’extérieur. Un début de préparation qui, dans l’ensemble, satisfait le coach picard : “Il y a vraiment du positif, mais aussi des axes d’amélioration. On met presque 90 points sur les deux derniers matchs et on en mettra autant assez facilement à chaque fois, si on continue à jouer comme ça. Contre Calais, la première mi-temps, on met 52 points et le ballon circule vraiment très bien. C’est comme ça que je veux que l’équipe joue. Mais il faudra gagner ses duels pour jouer car sinon ça va être difficile. J’avais prévenu à la reprise qu’il y aurait deux grands axes. Partager et faire circuler le ballon et gagner ses duels défensivement. Ils sont donc prévenus et n’auront pas de surprise. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais Sébastien Bozon n’a pas tout aimé non plus. Le point noir de ces trois matchs amicaux réside en défense, avec les nombreux points encaissés qui ont du mal à passer. « On prend autant de points car les mecs ne sont pas encore prêts tout simplement. On ne gagne pas les duels. Il faut de l’adaptation car c’est une équipe jeune dont certains doivent encore s’acclimater à la division. On ne prend pas de panier à cause d’un manque d’automatismes, le problème n’est pas collectif. Pour le moment, je donne du temps de jeu à tout le monde et parfois certaines associations de joueurs n’aident pas. Mais ce qui m’importe, ce n’est pas le score, mais ce que l’on produit. »

Au-delà des résultats et de ce qui est produit en match, Sébastien Bozon a également souligné que son groupe commençait à développer une bonne cohésion. « On dit que les nouvelles générations sont compliquées, mais j’ai affaire à des mecs au top humainement parlant. Il suffit de prendre les bons mecs, bien éduqués. On travaille très dur, personne ne rechigne et les mecs sont autonomes dans la vie de tous les jours, ce qui change et évite de perdre du temps sur des détails hors terrain. Cela va aider considérablement car c’est quand même plus simple et sympa de travailler dans cette ambiance. » Son équipe enregistre l’arrivée d’un nouvel élément car Aprelon Jorgio, qui s’entraîne avec le groupe depuis le début de la préparation, s’est officiellement engagé avec le club. L’ESCLAMS va désormais enchaîner deux matchs à domicile, le 26 août à domicile face à Lievin puis face à Calais trois jours plus tard, le 29 août. 

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr