Défait par Pau, puis tenu en échec par Dunkerque, Annecy a dû attendre la troisième journée et ce déplacement à Amiens pour décrocher sa première victoire de la saison, infligeant au passage le premier revers à l’effectif d’Omar Daf.
Les rares supporters d’Annecy qui n’avaient pas hésité à effectuer le déplacement de la Licorne étaient évidemment aux anges, vendredi sur le coup de 21h45. Les équipiers d’Ahmed Kashi venaient de créer une petite surprise (0-1) et surtout, ils avaient déployé sur le terrain un réel état d’esprit tout à fait remarquable. Exactement la même énergie, le même courage que ceux des joueurs de l’Amiens SC une semaine auparavant au stade Bauer contre le Red Star.
Il faut s’attendre cette saison, dans ce championnat dont les entraineurs affirment qu’il sera plus relevé et indécis que jamais, à assister à ce type de rencontre. Avec d’un côté, l’équipe qui reçoit, devant son public, qui se trouve dans l’obligation de prendre le jeu à son compte et de l’autre, l’adversaire qui est bien regroupé et attend le contre qui sera peut-être décisif. Cette fois, Annecy a trouvé l’ouverture plus tôt que prévu (15e) et ce sur un coup franc tiré par Abdel Hbouch qui est arrivé au club pour remplacer Demonchy. Ce coup de pied arrêté a surpris tout le monde, les défenseurs mais aussi le gardien Bernardoni qui n’a pu que constater les dégâts en voyant le ballon au fond de sa cage.
Laurent Guyot soulagé

On jouait seulement depuis un quart d’heure et dès lors le scénario était connu : les Amiénois devaient absolument revenir à la hauteur de leurs adversaires et c’est vrai qu’ils ont fourni des efforts parfois en pure perte mais on ne peut rien leur reprocher. Du côté d’Annecy, chaque joueur n’a dès lors pensé qu’à l’équipe, au collectif et s’est battu avec courage et même intelligence en étant bien placé dans les duels et surtout en commettant le moins d’erreurs. À l’arrivée, les trois points ont été acquis et ce sont trois points qui vont peser lourd car ils vont donner la confiance. L’entraineur Laurent Guyot était évidemment satisfait lorsqu’il s’est présenté en salle de presse : « Sincèrement nous jouons tous nos matches en espérant les gagner. Pourtant, cela a été compliqué ce soir. Après l’ouverture du score, nous avons trop reculé car notre première ligne n’a pas été trop efficace. Nous avons su faire bloc et faire un match solide à l’extérieur. Et nous avons même eu la possibilité de marquer le deuxième but, notamment par Billemaz. Sur la fin, nous les avons gênés avec les entrées en jeu en amenant de la fraicheur.
Le fait de leur mettre la pression a fait que nous sommes restés plus haut. Vous savez, quand on est comme Annecy en L2, on sait que ce sera difficile et je rappelle qu’en face, Amiens avait marqué cinq buts en deux matches. Seul Saint-Étienne avait fait mieux. Il fallait donc que nous soyons solides. C’est vrai que dans le passé, nous avions parfois fait de meilleurs matches ici à la Licorne mais jamais nous n’avions été récompensés. Nous étions revenus à chaque fois bredouilles. Et c’est le jour où on s’est créé le moins d’opportunités que nous l’emportons. Mais c’est le foot et la Ligue 2. On attendait cette première victoire et elle est arrivée mais je le répète et compte tenu des évènements financiers, la Ligue 2 sera plus équilibrée et plus compacte. » Pour autant Laurent Guyot sait qu’il faut attendre la fin du mercato pour se faire une idée précise du niveau de son équipe mais il se félicite surtout de l’arrivée d’Abdel Hbouch qui est très efficace sur les coups francs et surtout que son équipe qui n’a pas encaissé de but conserve le plus longtemps cet état d’esprit familial.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

