FOOTBALL – Ligue 2 : Amiens surpris à domicile par Annecy

bs6i6411
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Mené depuis la fin du premier quart d’heure de jeu, l’Amiens SC qui recevait Annecy ce vendredi à la Licorne n’est pas parvenu à faire son retard et concède sa première défaite cette saison.

Grosse désillusion ce vendredi à la Licorne où les joueurs d’Omar Daf ont chuté face à Annecy qui a su faire le dos rond après avoir rouvert le score. La première période fut un peu la réédition contraire de celle du match face au Red Star (1-3) il y a une semaine, mais cette fois, la domination amiénoise avait été très nette. Et pourtant, à la pause, c’était Annecy qui menait au score suite à un coup franc qui avait surpris tout le monde dans la défense amiénoise.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En ce début de saison, les joueurs d’Annecy ont pris l’habitude de se déplacer même lorsqu’ils jouent à domicile. La semaine dernière, chez eux, à Dijon, ils avaient tenu en échec Dunkerque 2-2 et glané ainsi leur premier point huit jours après leur défaite à Pau. Si Annecy doit se déplacer, c’est tout simplement que le stade est en travaux et normalement, les hommes de Laurent Guyot devraient retrouver leur terrain mi-octobre. En attendant, ils se déplaçaient en Picardie ce vendredi au stade de la Licorne, qui n’avait pas obtenu le même succès populaire que lors de la venue de Reims. Quant à l’ASC, auréolé de sa victoire acquise au Red Star, Omar Daf n’avait procédé à aucun changement si ce n’est l’incorporation sur le banc des remplaçants de la dernière recrue, l’attaquant slovène Mlakar. Innovation cette saison : avant le coup d’envoi, les remplaçants de l’ASC se regroupent et souhaitent un bon match au onze de départ.

bs6i6505
Le laréral gauche Arvin Appiah face à Annecy.

Le début de la rencontre était fort plaisant avec deux équipes bien organisées et qui faisaient bien circuler le ballon. À Amiens, Leautey par sa vitesse se montrait dangereux sur le flanc gauche. Les joueurs d’Annecy subissaient mais se montraient très solidaires et dangereux sur les contres. Ainsi, juste après que Pajot ait écopé d’un avertissement, Annecy bénéficiait d’un coup franc et, surprise, le ballon tiré par Hbouch surprenait Bernardoni et toute la défense (0-1, 15e). La réaction amiénoise ne se faisait pas attendre car Averlant décochait un tir juste dans la lucarne que le gardien détournait en corner (19e). Le gardien Escales se montrait intraitable tandis que le public de la Licorne encourageait les équipiers de Leautey. Annecy alignait une défense à 5 et résistait tant bien que mal aux attaques amiénoises. Leautey, percutant côté gauche, permutait avec Averlant afin d’amener encore plus de punch aux attaques de l’ASC. Les minutes s’écoulaient et on percevait alors un peu d’énervement du côté des Amiénois  tandis qu’à l’inverse, Annecy affichait plus de sérénité dans le jeu. À la pause, c’est bel et bien Annecy qui avait l’avantage et pouvait compter sur une totale abnégation de tous, autant de qualités que prône Omar Daf.

Annecy conserve son avantage

Les Amiénois repartaient avec les mêmes intentions et la défense d’Annecy était soumise à rude épreuve. L’Amiens SC marquait mais le but était refusé par l’arbitre. Leautey avait retrouvé sa place à gauche et se montrait toujours percutant. À l’heure de jeu, Omar Daf remplaçait Lutin par Ikia Dimi. Histoire d’apporter encore plus de percussion à l’attaque tandis que le public s’en prenait à Escales qui tardait et gagnait du temps dans ses dégagements. Mais le gardien d’Annecy était en état de grâce, comme il le démontrait sur cet arrêt devant Averlant bien servi par Leautey 70e. Toutefois, Annecy eut le KO au bout du pied lorsque Billemaz, qui sur un contre voyait sa frappe raser le poteau de Bernardoni 70e. À dix minutes de la fin, Omar Daf appelait la recrue Mlakar à la place d’Averlant. Dans les dernières minutes, les joueurs d’Annecy n’avaient qu’un but : garder leur court avantage. Pourtant, Lobry était en position d’égaliser mais il ratait sa reprise. Les six minutes de temps additionnel ne changeaient rien et Annecy parvenait à s’imposer grâce surtout à une énorme dépense d’énergie et un esprit de corps remarquable à la grande satisfaction de la dizaine de supporters qui avaient effectué le déplacement.

Ligue 2, 3e journée
Amiens – Annecy : 0-1 (0-1)
But : Hbouch 15e

Arbitre M. Kubler
Avertissements Leautey 83e à Amiens; Pajot 13e , Escales 72e, Tiendre 78e, Paris 90e à Annecy.
6350 spectateurs

Amiens : Bernardoni – Appiah, Kaïboue, Bakayoko, Chabane (Lo 79e) – Léautey, Monconduit, Fofana, Lutin (Ikia Dimi 64e), Lobry – Averlant (Mlakar 80e).

Annecy : Escales – Makutungu, Lajugie, Kouadio – Billemaz (Veillon 72e), Kashi, Pajot, Delphis – Neelakandan (Venot 46e), Hbouch (Tiendrebeogo 64e), Rambaud (Paris (64e).

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.