La venue ce vendredi à la Licorne d’Annecy est envisagée avec sérénité par Omar Daf. Pour autant, il convient de ne pas se relâcher et de respecter ce qui est fondamental pour Omar Daf : le plan de jeu.
Bonne semaine pour le coach et son staff car la victoire acquise vendredi dernier au stade Bauer contre le Red Star est de celles qui donnent le moral. Et l’arrivée d’un attaquant de pointe, le Slovène Jan Mlakar, est synonyme d’optimisme… À ce sujet, Omar Daf a déclaré mercredi matin que le nouvel attaquant, qui n’a plus joué en championnat depuis plusieurs mois, avait un style différent de celui de Mafouta, parti à Guingamp. Son manque de compétition le pénalisera-t-il pour intégrer le 11 de départ immédiatement ? Mafouta était un joueur aimant les grands espaces alors que le Slovène est plutôt un attaquant d’appui. Après la venue en conférence de presse de Siaka Bakayoko, c’est au tour du coach d’analyser le début de saison et le match à venir.
À propos de la victoire à l’extérieur face au Red Star
« La victoire obtenue au Red Star est venue confirmer notre prestation contre Reims », a indiqué Omar Daf. « Nous avons été très solides et ce sont ces valeurs qu’il nous faut garder pour faire tourner le compteur. Gagner à l’extérieur nous faisait défaut la saison dernière. Gardons cette ligne de conduite… Je demande aux joueurs de garder cet état d’esprit dans le jeu avec ou sans ballon. Nous avons affiché une certaine stratégie car nous avions une attaque lors de ce match sans attaquant de métier. Notre plan de jeu était de verrouiller l’axe, de les attirer et de rester solide défensivement mais aussi de nous montrer tranchants dans nos attaques. Nous avons eu des situations qui nous ont permis de l’emporter. Pour moi, le football c’est l’efficacité dans les deux zones et travailler les uns pour les autres. Mais il n’y a pas que ça car par exemple devant Reims et le Red Star, nous avons eu des situations et nous ne faisions pas que défendre puisque nous avons marqué cinq buts en deux matches ! Mais attention, nous avons encore des axes d’amélioration et si chacun s’améliore sur le plan individuel, nous serons encore plus forts sur le plan collectif. »
Annecy, une équipe dans la continuité
L’entraineur a aussi donné son avis sur son adversaire : « Quant à Annecy, le charme de cette division est que tous les matches sont difficiles. Chaque semaine, nous affrontons des adversaires différents et surtout solides. Annecy est une équipe dans la continuité qui a commencé en National avec Laurent Guyot et qui travaille avec les mêmes valeurs et les mêmes principes. C’est une équipe généreuse, agressive et qui donne beaucoup d’intensité. On sait à quoi nous attendre et ce sera à nous de trouver les solutions. Je le répète, pour moi le plus important c’est le groupe et non les individualités. Et que chaque joueur se fonde dans le plan de jeu et celui qui ne sera pas dans cet état d’esprit sera mis de côté. Il faut que chacun travaille pour le collectif. » Au niveau du groupe, il ne devrait pas être différent de celui aligné au Red Star avec l’entrée du Slovène Mlakar qui sera bien sûr ménagé car il manque de compétition.
Lionel Herbet
Photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr

