Les Gothiques d’Amiens ont débuté leur deuxième semaine de préparation, celle qui doit les conduire à être prêts pour les deux premiers matchs amicaux face à Krefeld samedi puis Duisbourg dimanche. Kevin Bergin et les siens ont encore quelques jours pour effectuer les derniers réglages.
Comme le dit l’adage, Rome ne s’est pas faite en un jour. Il en va de même pour les Gothiques d’Amiens version Kevin Bergin. Une semaine après le retour sur la glace de la petite patinoire du Coliseum, les prémices du système de jeu du nouvel entraîneur commencent à voir le jour. L’intensité, déjà au menu dès la première séance, continue d’être imprimée. Et elle devrait encore monter d’un cran en fin de semaine avant le départ pour le premier stage, en Allemagne.
Les joueurs semblent plutôt en forme physiquement. La semaine passée, Janis Svanenbergs a remporté le traditionnel exercice de Luc Léger qui permet de déterminer la VMA (vitesse maximale aérobie), remporté l’été dernier par James Phelan, un poil plus performant que le Letton (14,5 contre 14,3). « On est très contents du déroulement présentement. Au niveau physique, on voit que les joueurs ont bien bossé durant l’intersaison, souligne Kevin Bergin. Maintenant, il reste à peaufiner le jeu d’équipe, les systèmes. » Ce dimanche, le groupe professionnel a aussi effectué une simulation de match où chacune des deux équipes était constituée de deux lignes. L’objectif était de se mettre en condition, de se retrouver en situation de match en vue des deux premières rencontres de préparation le week-end suivant. « On voyait qu’il y avait un petit peu de gêne à aller au contact, remarque le technicien. Les joueurs ne veulent pas blesser leurs coéquipiers, mais il faut essayer d’en faire le plus possible. Les équipes allemandes ne vont pas nous faire de cadeau quand le palet sera dans le coin. On va essayer d’augmenter, de soulever d’un cran le niveau de compétition dans les bagarres, en un contre un. »

Des matchs de préparation capitaux
On le sait, pour les Gothiques d’Amiens, le contexte est particulier. La paire Mario Richer – Joey West s’est chargée de la construction de l’effectif alors que le premier avait annoncé son départ à la mi-juin. Son remplaçant Kevin Bergin est arrivé un mois plus tard, en disposant de joueurs, à la reprise le 11 août, de joueurs qu’il n’a pas choisis et qu’il ne connait pas. Mais les choses semblent se mettre en place sereinement et l’heure du retour à la compétition approche et arrive à point nommé. Certes, il y a l’avancée dans la compréhension et l’application du système, le nouveau duo Bergin – West, qui apprend aussi à se connaître, va devoir faire des choix concernant les matchs en Allemagne au niveau des lignes. « On commence tranquillement, tempère le Québécois. On va faire plusieurs expériences. Les matchs de préparation sont faits pour ça. J’ai parlé avec Joey, on sait qu’il y a une certaine alchimie entre certains joueurs dans le passé. Avec les joueurs qui jouaient ici et ceux qui viennent de l’extérieur. On va essayer différentes combinaisons pour qu’on puisse arriver le 13 septembre avec la meilleure recette possible. »
Ces deux premiers matchs Outre-Rhin doivent permettre à Kevin Bergin d’y voir un peu plus clair et d’en apprendre davantage sur ses joueurs. Leur style de jeu, leur état d’esprit sur la glace. « On veut évaluer les réactions des joueurs quand on va tomber un peu dans la difficulté. Là, c’est tout nouveau, tout beau pour tout le monde. Quand le moment est plus compliqué, c’est là qu’on voit les caractères ressortir. » Logiquement, il est encore trop tôt pour que le technicien tranche sur tel ou tel joueur pour en faire son capitaine. Le défenseur expérimenté Aleksandar Magovac, leader du vestiaire de Mario Richer la saison passée, fera partie des quatre joueurs qui composeront le groupe de leaders, a confirmé Bergin.

Concernant Taran Kozun et Clément Fouquerel, qui ont tous les deux rempilé pour une saison avec Amiens, le Canadien compte avant tout s’appuyer sur Henri-Corentin Buysse, son entraîneur des gardiens. « On a sûrement l’un des meilleurs coachs de gardiens de la Ligue, donc je vais beaucoup me fier à lui. Nous avons joué ensemble. C’est un de mes anciens coéquipiers et c’est aussi un très bon ami. Quand on m’a offert le poste, j’ai regardé l’ensemble. C’est sûr que c’est un gros plus pour moi d’avoir quelqu’un que je connaissais déjà. Je trouve qu’Henri fait un travail extraordinaire. Les gardiens de but, c’est vraiment un côté spécifique. Riton les connaît bien. Il bosse avec eux tous les jours aux entraînements, fait de la vidéo. Honnêtement, je suis vraiment chanceux d’avoir un gars comme ça à mes côtés. » Les Gothiques d’Amiens prendront la route samedi matin, à l’aube, en direction de Krefeld, ville au nord-ouest de l’Allemagne, pour le match qui aura lieu à 15h. Le lendemain, les Amiénois affronteront la formation de Duisbourg (16h), le dimanche 24 août.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

