FOOTBALL : Ludovic Kwinta, entraîneur de l’équipe féminine de l’US Quend 

img 8798
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’US Quend disputera le championnat de football des Hauts-de-France avec un effectif de onze joueuses déterminées, menées par leur entraîneur, Ludovic Kwinta.

Il porte un nom célèbre dans le football départemental. Ludovic Kwinta est, en effet, le petit fils de Stan Kwinta qui, durant des années, était le speaker de l’Amiens SC au stade Moulonguet, puis la Licorne (il vient de fêter ses 80 ans). Il est aussi le frère d’Hervé Kwinta qui a porté le maillot amiénois dans les années 90 (génération des Baticle, Pujadas, Dobelle, Bertin). Néanmoins précise Ludovic : « J’étais moins bon qu’Hervé mais j’ai joué à l’Amiens SC jusqu’en National 3, puis trois ans à Marle, dans l’Aisne. Je suis ensuite revenu à Ailly-sur-Somme pour finir ma carrière avec mon frère, Hervé. Stephane Racine, Paul Imiéla et David Alexandre furent mes entraineurs. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ludovic Kwinta a ensuite stoppé sa carrière de joueur et il est devenu depuis quelques mois l’entraineur de l’équipe féminine à onze de l’ US Quend. À l’heure où le football féminin dans la Somme connait certaines difficultés à composer des formations à onze, laissant du coup la place au foot à huit, Kwinta n’a pas hésité à faire en sorte qu’à l’US Quend, les féminines forment une équipe à onze. L’US Quend a été créé voici trois ans et devant le nombre de licenciées, il a été décidé que pour la saison 2025-2026, l’US Quend aurait une équipe à onze qui participerait au championnat des Hauts-de-France. Quend est la troisième formation du district de la Somme, après Longueau et l’Amiens SC à aligner une formation à onze.

Ludovic Kwinta nous a raconté son histoire qui est à la fois professionnelle et sportive : « Pourquoi je me suis fixé dans le coin ? Tout simplement parce que j’ai longtemps travaillé dans la Police à Paris jusqu’au jour où j’ai connu de sérieux problèmes de santé qui m’ont obligé à revoir mes plans. Nous sommes donc partis vivre au bord de la mer à Fort Mahon. Rapidement, mes deux filles m’ont fait part de leur désir de jouer au football. Mais en cherchant un club dans les environs, nous avons constaté qu’il n’y avait rien. C’est à ce moment qu’Hervé Doudoux et Olivier Roussel, président et vice-président de l’US Quend m’ont tendu la main. Ils m’ont fait confiance et m’ont laissé carte blanche pour créer une section féminine. Tout a commencé modestement avec une équipe U16 à 8 filles. Puis une équipe senior s’est formée. Aujourd’hui, la section a bien grandi et nous avons un groupe unique de seniors qui réunit une trentaine de joueuses motivées, engagées et solidaires. C’est avec une grande fierté que nous pouvons dire que pour cette saison 2025-2026, l’US Quend va intégrer le championnat régional des Hauts-de-France inter-districts à onze. C’est le début d’une belle aventure humaine et sportive née d’un vide qui était à combler. Mais aussi d’une envie commune à faire bouger les lignes. » L’ US Quend incarne donc cette volonté de faire avancer le sport féminin, y compris dans des endroits auxquels nous n’aurions jamais pensé. Bravo à l’US Quend et bonne chance pour cette saison.

Lionel Herbet
Crédit photo : Ludovic Kwinta – DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.