CYCLISME : Comment est née Promotion Sport Picardie ?

cyclisme club cycliste de salouël 2 jours amiens métropole gazette sports reynald valleron 011
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Grand Prix de la Somme approche à grands pas. À cette occasion, la rédaction est revenue sur la création de Promotion Sport Picardie.

Le dernier jour du mois d’août qui, par ailleurs, est également l’anniversaire de la libération d’Amiens, va se dérouler le Grand Prix de la Somme cycliste avec le départ et l’arrivée prévus à Albert. Cette  épreuve est organisée par Promotion Sport Picardie avec l’aide importante du Conseil Général de la Somme. Cette année, cette épreuve réservée aux professionnels aura lieu autour de la ville d’Albert avec un circuit à parcourir quatre fois. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nous aurons l’occasion de revenir sur la ville d’Albert, mais aujourd’hui, nous souhaitons retourner quasiment quarante ans en arrière, pour rappeler la création de Promotion Sport Picardie qui a vu le jour en 1986, dont la première réunion constitutive s’était alors déroulée dans les locaux d’un des sponsors de PSP : la Clara, rue Sully à Amiens. Au départ, l’idée de PSP était absolument géniale : il s’agissait de promouvoir le sport régional et pas seulement le cyclisme

C’est ainsi qu’outre le Tour de la Somme, dont la première édition se déroulera quelques semaines plus tard avec un départ juste devant la Préfecture de la  Somme à Amiens, PSP ambitionnait d’aider par exemple le club de hockey sur gazon d’Amiens, car à cette époque, cette discipline rayonnait avec deux équipes seniors messieurs et féminines qui étaient devenues championnes de France et qui disputeraient ensuite à plusieurs reprises la Coupe d’Europe.

Au fait, qui a eu à l’époque l’idée de créer PSP ? Tout simplement Hubert Louvet qui, au même moment ou presque, devenait le nouveau président d’un très dynamique comité de Picardie de cyclisme qui pouvait se targuer alors de posséder un superbe siège social, situé au square Darlington, à Amiens. Les temps ont hélas bien changé puisqu’aujourd’hui, le comté de Picardie n’existe plus et que le bâtiment a été récupéré par l’instance des Hauts-de-France.

Hubert Louvet est un ancien coureur,  très entreprenant et il ne manque pas d’idées.  Il sait réunir autour de lui de nombreuses personnalités venues d’horizons différents: des dirigeants comme le futur président de l’ASC Foot Pascal Pouillot, le maire de Salouel Jean Letellier qui, à cette époque souhaite créer un Vélodrome dans sa ville et ce afin de concurrencer le voisin Amiens; des élus comme Jean Paul Plez, des sportifs tels Paul Fernet, Léo Scombart, des dirigeants du cyclisme Henri Paul Fin, Patrice Coulon, Jean Claude Pieri, des journalistes Thierry Adam et Lionel Herbet. 

Mais aussi le docteur Jean Medelli qui, à cette époque, révolutionna les habitudes, et qui devait, par exemple, organiser à Amiens un colloque médical, ce qui à l’époque était inimaginable. Jean Medelli était un précurseur dans ce domaine. PSP a comme principal objectif, outre le fait d’organiser une grande épreuve cycliste, de trouver aussi des sponsors afin de soutenir financièrement différentes épreuves de haut standing en passant certes par le cyclisme, mais aussi le football et le hockey sur glace, qui ne sont pas oubliés.

La première assemblée générale s’est déroulée le jeudi 15 mai 1986 au Coliseum d’Amiens avec pour parrain d’honneur : le boxeur Christophe Tiozzo, médaillé aux Jeux Olympiques de Los Angelès et qui venait de débuter sa carrière professionnelle. Christophe Tiozzo était venu avec son manager, l’homme d’affaires Jean Christophe Courrèges. Evidemment, Hubert Louvet fut élu président de PSP et il l’est toujours quasiment 40 ans plus tard. Hélas certains membres nous ont depuis quitté et nous pensons notamment à Léo Scombart, Paul Fernet, Marc Grenon, Pierre Loubère.

Avec le temps, PSP s’est concentré sur le cyclisme, notamment le Grand Prix de la Somme, en ayant abandonné l’organisation du critérium d’Amiens, le Prix Jean Renaux. PSP connait les mêmes problèmes que n’importe quelle association : recruter de nouvelles têtes et ce n’est pas facile.

Lionel Herbet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.