À l’occasion du Grand Prix de la Somme, organisé par Promotion Sport Picardie, la rédaction a souhaité mettre en lumière André Fatou, responsable des partenariats et sponsors de l’événement.
Promotion Sport Picardie est en ce moment la structure sportive qui, au niveau de ses licenciés, possède le plus de représentants dans les instances régionales et départementales, qu’elles soient du cyclisme, mais aussi du mouvement olympique. Basé à Saint Fuscien, dont le maire est Henri-Paul Fin, ancien sélectionné aux Jeux de Munich en 1972, et bras droit du président Hubert Louvet, Promotion Sport Picardie peut s’enorgueillir de posséder, par exemple, au niveau du CROS régional, Hubert Louvet vice-président, Michel Marquet, également président de la Ligue des Hauts de France de hockey sur glace, tandis qu’au plan départemental figurent Jacky Crépin et Lionel Herbet.
Voici quelques années, notre ami et confrère de France 2, Thierry Adam, a longtemps siégé à PSP, qui fut officiellement créé en 1986, en présence de Christophe Tiozzo, alors champion du monde de boxe. Mais revenons à PSP. En consultant la liste de ses dirigeants, nous notons l’ascension foudroyante d’André Fatou, parvenu à se faire élire au sein du comité régional de cyclisme et à jouer un rôle très important au sein de PSP, alors même qu’il n’a jamais pratiqué cette discipline. C’est bien simple : nous pouvons quasiment affirmer que sans le travail de ce tout jeune retraité (il a travaillé dans une grande marque automobile), le Grand Prix de la Somme n’aurait peut-être pas vu le jour cette année à Albert. André Fatou a remué le cocotier en allant solliciter sponsors et partenaires, si bien que, lors du Grand Prix de la Somme le dimanche 31 août, à l’instar du Tour de France, une caravane publicitaire précèdera le peloton. Cela constituera un attrait supplémentaire et fera déplacer le public.
Mais laissons la parole à André Fatou, dont le rôle dans le cyclisme n’est pas sportif, mais bel et bien celui de convaincre les sponsors, et de ce côté, son carnet d’adresses est bien rempli. « Depuis une vingtaine d’années, depuis que SKODA a rejoint le sport cycliste, je me suis passionné pour le cyclisme. J’ai eu la chance d’aller au Tour de France en 2004 et j’ai continué à suivre les courses, depuis les plus modestes jusqu’au Tour de Picardie. J’ai ensuite intégré Promotion Sport Picardie et j’ai pas mal d’amis qui sont dans le milieu du vélo. À la fin de l’année dernière, j’ai été élu au sein du comité des Hauts-de-France de cyclisme. Et je suis aujourd’hui, le président de la commission sponsoring, qui au début n’avait pas de sponsor. Aujourd’hui, nous en avons six. Mon travail n’est pas de former des jeunes, mais de trouver de l’argent et des cadeaux. C’est vrai que je connais une belle ascension, mais quand je travaillais, je participais aux organisations et je pense que ce sport me l’a rendu depuis mon départ en retraite. Et puis, l’ambiance générale qui existe dans ce sport me plait énormément. » C’est peut-être finalement ce climat, cette ambiance qui ont convaincu André Fatou de s’investir totalement, et de ce côté, PSP ne peut que s’en réjouir.
Lionel Herbet
Crédit photo: Kévin Devigne – Gazettesports.fr

