À quelques jours du coup d’envoi de la saison de Ligue 2, la rédaction revient sur l’histoire de l’Amiens SC et sa saison mémorable de 2016-2017.
Tout a vraiment commencé le 1er août 2016. Ainsi donc le championnat de L2 pour la saison 2025-2026 débutera ce week end et pour ce qui concerne l’Amiens SC, sa rencontre face au Stade de Reims, relégué de L1, fait figure d’affiche de cette première journée. Dans ce stade de la Licorne qui devrait faire le plein, les joueurs d’Omar Daf accueilleront en effet le Stade de Reims.
Comment dès lors ne pas nous plonger dans nos souvenirs et plus particulièrement cette fameuse saison 2016-2017 qui a vu un parcours exceptionnel des Amiénois alors dirigés par Christophe Pelissier ? Dans un siècle, on se souviendra encore du but d’Emmanuel Bourgaud qui propulsait les équipiers de Régis Gurtner directement en L1 et ce, dans les arrêts de jeu. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le match aller, le premier de cette saison 2016-2017 à la Licorne. Un match qui, à l’époque, était loin de nous faire imaginer que neuf mois plus tard les Amiénois accèderaient à la L1.
Depuis, beaucoup de choses ont changé, et il ne reste plus grand monde de part et d’autre, si ce n’est les deux président : Bernard Joannin à Amiens et Jean Pierre Cailllot au Stade de Reims. Sans oublier Julien Ielsch, qui était sur le terrain ce 1er aout 2016 et qui a cette particularité d’avoir évolué dans les deux clubs. Nul doute que, lundi prochain, Julien Ielsch aura un pincement au coeur au moment du coup d’envoi.
Mais revenons à ce match aller de 1er août 2016. Les Amiénois retrouvaient la L2, car la saison précédente, sous la houlette de Christophe Pelissier, dans un stade de la Licorne en furie, ils avaient acquis le droit d’accéder en L2. Devant 8 485 spectateurs à la Licorne, les Amiénois étaient menés à l’heure de jeu suite à un but de Jeanvier (60e), mais ils égalisaient grâce à un but contre son camp de Weber 70e, consécutif à un corner.
Reims avait été privé dès la 4e minute de son gardien Carrasso et avait donc joué à 10 durant 86 minutes. Carrasso avait commis une faute sur Tinhan à l’extérieur de sa zone et l’arbitre l’avait logiquement expulsé. L’ASC alignait l’équipe suivante : Gurtner, El Hajjam, NGosso, Lefort, Ielsch puis Dekoke (76e), Fofana, Monconduit, Bourgaud, Charrier, Soumah, puis Mamilonne (79e),Tinhan, puis Kamara (65e), sous la direction de Christophe Pelissier. Jamais nous n’aurions imaginé que neuf mois plus tard, les Amiénois accèderaient à la L1, car le Stade de Reims entrainé par Michel Der Zakarian, avait été certes accroché à la Licorne, mais avait laissé entrevoir de belles qualités.
Cet exemple devrait nous rester constamment en mémoire, car s’il y a un sport d’équipe où tout est possible, c’est bien le football. Nous avons toujours en tête cette énorme surprise, enregistrée en Coupe de France, un jour de 1957, quand le grand Stade de Reims, qui dominait le football français de cette époque, avait été éliminé par une modeste équipe algérienne d’El Biar. Depuis ce jour, nous savons qu’en football, il ne faut jamais jurer de rien. Et qui sait si lundi prochain, nous serons à l’aube d’une nouvelle aventure…
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – DR

