Dans un contexte particulièrement délicat pour le football français en raison de la crise des droits télévisés, le moment était opportun pour la ville et les Amiénois de montrer une nouvelle fois leur soutien au club de l’Amiens SC à l’aube de la saison 2025/26. Ce fut notamment le cas des élus de la ville présents lors de la présentation officielle des maillots, ce mercredi 30 juillet.
C’est dans une situation de moins en moins stable qu’évoluent les clubs de football français à l’échelon professionnel, depuis qu’une nouvelle crise des droits télévisés a touché le plus haut niveau du football français. Dans ce contexte, la ville ainsi qu’Amiens Métropole, souhaitaient marquer une fois de plus leur soutien au club professionnel samarien en vue de la nouvelle saison qui se profile en Ligue 2. C’est sur l’estrade fixée au milieu de la place Gambetta que s’étaient réunis les différents élus, dirigeants et joueurs de l’Amiens SC pour dévoiler officiellement le nouveau jeu de maillots que porteront les joueurs amiénois pour la saison 2025/26, mais rappeler également la situation du club, à quelques jours du lancement de la nouvelle saison, devant les centaines de supporters du club picard.

Hubert de Jenlis, maire de la ville d’Amiens, a demandé une nouvelle fois un soutien des supporters dans la continuité de la fin de saison dernière : « Ce club est une des vitrines de la ville, il porte nos couleurs, la ville d’Amiens et les Amiénois sont donc là pour supporter l’équipe, encourager les joueurs et on espère, avant tout, une belle saison au stade de la Licorne. Il y aura des victoires, mais aussi des défaites, mais ce que je souhaite, c’est d’essayer de faire en sorte que ceux qui viennent au stade soient de vrais supporters et non pas simplement des spectateurs. Cette équipe va avoir besoin, plus que jamais, qu’on la soutienne et qu’on la porte tout en acceptant les moments difficiles en se serrant les coudes pour espérer avoir des meilleurs moments. »

Un soutien d’autant plus important au vu de la situation plus que délicate de nombreux clubs français, directement impactés par la crise des droits TV touchant la Ligue 1 et la Ligue 2 ces dernières années. L’Amiens SC ne fait malheureusement pas exception en traversant un « moment difficile financièrement« , ce qui a directement impacté le mercato, notamment le départ du gardien emblématique du club, Régis Gurtner, en direction du RC Lens plus tôt cet été, mais Hubert de Jenlis en est conscient, c’est avant tout la gestion du club qui doit compter en priorité dans ces moments-là : « Il y a forcément peut-être moins de moyens qu’avant, dans ce cas, il faut réduire la voilure et malheureusement quand on a des bons joueurs comme Régis qui reçoivent une offre du RC Lens, il faut savoir aussi se mettre à sa place. »
Plus que jamais, l’Amiens SC devra composer avec les réalités économiques du football français, tout en comptant sur le soutien indéfectible de ses supporters et de ses institutions locales. En ces temps incertains, la solidarité entre le club, la ville et ses habitants apparaît comme un levier essentiel pour aborder la saison 2025/26 avec ambition et détermination. En dépit des difficultés, l’Amiens SC entend bien rester fidèle à ses valeurs et continuer à faire vibrer le stade de la Licorne.
Victor Simonet
Crédit photo : Théo Bégler (illustration) et Victor Simonet – Gazettesports.fr

