Du vendredi 1er au dimanche 3 août, les Championnats de France Élite d’athlétisme se tiendront à Talence et accueilleront un petit contingent d’Amiénois. Ils seront onze à défendre les couleurs du club ce week-end.
Six athlètes féminines participeront aux Championnats de France Élite, dont la jeune espoir Adèle Gay, âgée de seulement 20 ans, engagée sur 1 500 m avec le troisième meilleur temps français de la saison, derrière les références nationales Agathe Guillemot et Bérénice Cleyet-Merle. Sur 5 000 m, on retrouvera également Aude Clavier, qui sera en lice derrière l’Antiboise Alessia Zarbo. En hauteur, Fatoumata Balley arrive en tête des engagées avec la meilleure marque de la saison à 1,90 m, devant Solène Gicquel, qui n’a franchi que 1,88 m en janvier 2025. En l’absence de la finaliste des Jeux olympiques de Paris, Nawal Meniker, victime d’une rupture complète du tendon d’Achille en février dernier, la représentante de l’AUC a toutes ses chances de remporter le gros lot samedi soir. En triple saut, elles seront deux à défendre fièrement les couleurs du club amiénois : Aminata Ndiaye et Maëva Dorsile. Quant à Alizée Minard, elle remettra son titre en jeu au lancer de javelot.
Chez les hommes, le champion d’Europe U23, Erwan Konaté, devra confirmer son très grand potentiel et ses 8,25 m réalisés à Bergen il y a deux semaines, dans un concours relevé où cinq engagés affichent un record à plus de 8 m. Le senior Raihau Maiau sera également de la partie avec son meilleur saut, établi en 2017 à 8,22 m. Pourquoi ne pas espérer qu’il suive les traces de son camarade amiénois ? En triple saut, Thomas Gogois, médaillé de bronze au meeting de Paris et qualifié pour la finale de la Diamond League à Zurich, retrouvera son éternel rival, Melvin Raffin. Au poids, Antoine Duponchel défendra les couleurs de l’AUC, tandis qu’au marteau, Jean-Baptiste Bruxelle, sixième aux Jeux mondiaux universitaires, devra lancer très loin — probablement au-delà de 80 m — pour espérer s’adjuger le titre face à Yann Chaussinand et Paul Creuzevault.
La compétition complète est à suivre sur la plateforme Athlé TV, tandis que les finales seront diffusées sur la chaîne L’Équipe.
Sabine Loeb
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

