À l’occasion de la présentation officielle des maillots pour la saison 2025-2026 de l’Amiens SC, et outre l’annonce de l’arrivée Arvin Appiah et des joueurs de l’effectif d’Omar Daf, Bernard Joannin a pris la parole devant les supporters, se voulant rassurant et transparent.
Certes, il n’y eut pas le faste de la première présentation officielle voici quelques années lorsque les joueurs évoluaient alors en L1 et qu’ils se trouvaient place Gambetta, mais soleil était de la partie ce mercredi soir et le public avait dans l’ensemble répondu présent ce mercredi 30 juillet.
Tour à tour, les élus Alain Gest, président d’Amiens Métropole et Hubert De Jenlis, Maire d’Amiens ont tour à tour pris la parole, de même évidemment que Bernard Joannin et Omar Daf. Et puis le speaker appela un par les joueurs qui composent cette saison l’effectif pro. Petite hésitation à la fin, où il était alors présenté la dernière recrue du club. En l’occurrence un joueur de couloir, qui a évolué dans plusieurs championnats européens, notamment le Portugal et l’Espagne. Arvin Appiah a été prêté par le club de 2e division du championnat d’Espagne : l’UD Alméria.
Personne ne le connaissait tant chez ses futurs équipiers, mais aussi son entraineur Omar Daf qui compte toutefois beaucoup sur lui. Du reste, à l’origine de son arrivée, John Williams, qui est resté très prudent, estimant que l’ASC allait officiellement annoncer la nouvelle. La recrue a reçu un accueil poli, car à vrai dire personne ne le connait vraiment.
Mais revenons en arrière avec les propos du président Bernard Joannin qui a tenu à rappeler une fois pour toutes qu’à Amiens, tous les salaires étaient payés à la fin du mois, que ce soit les joueurs, entraineurs ou salariés administratifs. Ce qui n’est pas le cas partout, surtout à un moment où le football français souffre financièrement : « Ne comptez pas sur moi pour décréter les choses. Les choses se construisent. Je suis très ému des paroles que viennent de prononcer nos élus. Je souhaite tout d’abord rassurer les supporters. Nous sommes ambitieux, mais nous ne sommes pas déraisonnables. Je sais que vous voulez un recrutement encore plus rapide. Mais les choses ne se passent pas comme çà. Nous avons perdu beaucoup de joueurs, mais devant et au milieu de terrain, nous avons ce qu’il nous faut. Nous avons perdu un gardien emblématique qui, après dix ans passés ici, ne pouvait pas ne pas accepter l’offre qui lui a été faite par un de nos concurrents. Cela m’a fait mal au cœur, mais il faut l’accepter ; c’est le sport. Nous allons cette semaine trouver un gardien et des défenseurs centraux de bon niveau. »
Le président a rappelé que jamais, il n’avait annoncé que le club accèderait à la L1 et que les U17 deviendraient champions de France « mais ils l’ont quand même fait » a-t-il conclu.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

