EDITO : Maxime Grousset champion du monde, Amiens peut revendiquer une part du gâteau

natation metting des hortillons 2023 journee 1 gazettesports kevin devigne maxime grousset
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Décidément, les bonnes nouvelles se multiplient ces derniers jours pour le Sport amiénois. C’est ainsi qu’après la résurrection du sauteur en longueur Erwan Konate champion d’Europe Espoirs du saut en longueur avec un bond de 8m25 et ce, après une année blanche ; après la médaille d’or de la jeune spécialiste de la boxe française Anaïs Couvillers dans la catégorie des -70kg, voilà que ce lundi, nous apprenons que le nageur Maxime Grousset est devenu champion du monde du 50m papillon.

C’est même la première médaille française de ces championnats du monde qui se déroulent à Singapour en Indonésie.

Maxime Grousset est loin d’être un inconnu pour le Sport amiénois. En effet, en 2016, il quittait sa région natale, la Nouvelle-Calédonie, pour arriver à Amiens et signer au club d’Amiens Métropole Natation. Soit la venue d’un jeune espoir qui avait tout à apprendre et à prouver et qui se retrouvait à Amiens où il y avait un entraineur renommé Michel Chrétien. Maxime Grousset a beaucoup appris durant son passage à Amiens. D’abord à se lever très tôt pour s’entrainer dans la piscine municipale à Amiens. Il s’est aussi forgé un caractère et il a appris à se préparer physiquement. Sous la direction de Michel Chrétien dont on ne rappellera jamais assez quel grand entraineur il est, Maxime a énormément progressé.

Maxime Grousset est resté à Amiens jusqu’en 2021 juste avant les Jeux olympiques de Tokyo où il a alors signé une licence au CS Clichy, suivant les consignes de son manager Sophie Kamoun. Durant cinq ans, Maxime Grousset a donc lancé véritablement sa carrière et il ne fut pas le seul. Mais il est celui qui, plus tard après avoir quitté Amiens, est parvenu au plus haut niveau mondial.

Cette médaille d’or qu’a décrochée Maxime Grousset a eu pour prolongement la Marseillaise que le Calédonien a écoutée avec plaisir et bien sûr émotion. Cette Marseillaise nous a aussi fait plaisir devant notre écran télé. Nous sommes persuadés que sur le podium, Maxime Grousset a pensé à Amiens, à Michel Chrétien. Et cette médaille d’or, nous pouvons affirmer qu’Amiens, son club de natation, Michel Chrétien et tous ces bénévoles qui, un moment ou un autre l’ont aidé, peuvent en revendiquer une petite part.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.