Le monde du ballon au poing et plus particulièrement les joueurs et les habitants d’Hérissart ont, ce dimanche, honoré la mémoire de Rémi Cauet, un enfant du village qui est décédé voici quelques mois à l’âge de 92 ans.
Il a plu ce dimanche à Hérissart, petit village de 700 habitants, à deux pas de Rubempré et Villers Bocage, et surtout connu depuis des lustres par son club de ballon au poing. C’est bien simple : à Hérissart, tout petit, on commence à taper dans le ballon et surtout dans l’ensemble, on reste fidèle à ses couleurs, tel a été le cas de Rémi Cauet qui a consacré toute sa vie au ballon au poing d’abord en tant que joueur, mais aussi en tant qu’arbitre, et cela, sur une période de près de 70 ans. Il nous a quittés en avril dernier, mais à Hérissart, on a souhaité lui rendre un hommage particulier ce dimanche à l’occasion d’un concours qui, malheureusement, a été parfois interrompu en raison de la pluie. Mais cela n’a pas empêché les participants, les spectateurs et tous ceux qui ont aimé Rémi Cauet de venir passer quelques heures sur la Place du Ballon au Poing située au cœur du village et qui, outre un terrain, possède une aire de jeux.
Pour organiser ce challenge Rémi Cauet, nul mieux que son fils Jean-Luc n’était placé pour nous rappeler la carrière de son père. Rémi a été le père de deux garçons Laurent et Jean-Luc et d’une fille Corinne. Seul Jean-Luc a su reprendre le flambeau et s’intéresser à ce sport qui était et reste le seul pratiqué par les jeunes à Hérissart. « Mon père est resté toute sa vie à Hérissart. Peut-être une saison, il a dû jouer à Harponville. Il a remporté trois Drapeaux en tant que foncier en Excellence, le premier en 1959. Ensuite dans les années 70, il en a encore gagné avec Alain Denis qui lui avait succédé en tant que foncier et habitait aussi Hérissart. C’est vrai qu’Hérissart était un des plus grands clubs et qu’il y avait jusqu’à 9 équipes. J’ai toujours connu ce ballodrome et cela remonte bien avant la guerre. Aujourd’hui c’est de plus en plus compliqué de trouver des jeunes qui jouent au ballon au poing. En ce moment, nous avons 4 équipes au club. Mon père aura passé toute sa vie à Hérissart et nous avons voulu honorer sa mémoire, et ce, dans le cadre d’une journée de championnat ».
Le challenge a été fabriqué spécialement et il a été réalisé à partir d’une photo de Rémi Cauet prise en 1964. Il a été réalisé par un sculpteur Carina Tornatoris qui l’a conçu de A à Z et celui-ci mesure 43 centimètres de hauteur et pèse 7,3 kilos, et est en bronze. Il sera remis en jeu chaque année. Place maintenant au 15 août à la Hotoie et nul doute qu’un nouvel hommage sera rendu à Rémi Cauet qui ne ratait jamais ce rendez-vous.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – DR

