Ce mardi 15 juillet, le RCA a repris l’entraînement sous la houlette de son nouveau coach Esteban Devich et de son staff.
Le début de préparation est un peu plus tôt qu’à l’accoutumée pour le RCA, car le coach argentin a pour objectif de mettre en place un nouveau style de fonctionnement. Pour cette reprise basée sur un travail physique avec ballon, ce qui est très important pour ce dernier, c’est que plus de 20 joueurs soient présents. Un effectif qui satisferait le staff, qui espère avoir « au minimum une vingtaine de mecs présents » lors de la préparation pour pouvoir travailler correctement. L’occasion de découvrir l’exigence de cet ancien joueur professionnel très rigoureux avec ses protégés.
Des entraînements à la carte
La nouvelle organisation doit permettre à chacun de s’entraîner 3 à 5 fois par semaine avec des séances le matin, le midi et le soir, mais aussi des séances un peu à la carte pour certains. Un changement radical qui marque le tournant pris par le club, désireux de grandir en se rapprochant d’un modèle professionnel, même si le technicien est bien conscient de « l’amateurisme » de ses joueurs. La durée plus courte des entraînements minutés doit permettre d’offrir aux joueurs du temps supplémentaire pour eux, mais aussi faciliter les moments de cohésion hors terrain autour d’un verre ou d’un repas, considérés comme très importants pour le technicien. Cette petite révolution va forcément mettre un peu de temps à se mettre en place, mais ce dernier est confiant là-dessus.
Un staff de haut niveau
En plus d’Esteban Devich et de sa très grosse expérience du haut niveau en tant que joueur, mais aussi coach, le staff sera composé d’un jeune homme bien connu de l’argentin qui l’a emmené dans ses valises. Grégoire Barcelo sera chargé d’une partie de la préparation physique toujours avec Andreia Dias Silva, mais il sera aussi entraîneur de l’équipe réserve, puisque Benoît Venin va se consacrer à plein temps aux jeunes et à la structuration de l’école de rugby. Enfin, Eremodo Tuni, ancien international fidjien qui a un beau parcours de coach, sera entraîneur des arrières.
Un effectif renforcé
Pour cette nouvelle saison, le club a fait le choix de conserver une très grande partie de son effectif. Il sera renforcé par l’arrivée de plusieurs jeunes, mais aussi de 5-6 recrues dont certaines au CV bien garni.
Des ambitions assumées
Si Esteban Devich est ambitieux et ne l’a pas caché dès son arrivée, c’est aussi le cas de son président. Ce dernier ne veut pas « faire n’importe quoi », tandis que Stephane Wiotte, co-président en charge de la partie sportive, souhaite que son équipe monte dès la saison prochaine. Reste maintenant à attendre la reprise du championnat mi-septembre, avec, avant cela, deux matchs amicaux et la présentation de l’équipe.
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports

