Ce samedi matin au terrain synthétique René Playe, les joueurs de l’ESC Longueau avaient rendez-vous pour le début de la préparation.
Cette reprise était aussi l’occasion de découvrir les nouveaux vestiaires du stade René Playe qui permettront aux Longacoissiens d’évoluer en match officiel sur leur terrain synthétique et améliorera sensiblement leurs conditions d’entraînement. Après une présentation du groupe et surtout des nouveaux dirigeants présents, le président a tenu un petit discours. Il a d’abord mis en avant les dirigeants et bénévoles présents, puis a tenu à souhaiter bonne chance à ses joueurs en leur rappelant son ambition de retrouver la National 3 et de briller en Coupe de France.
Les joueurs présents ont ensuite eu le droit à une présentation du plan de jeu et du déroulement de la saison avant de faire un petit point physique avec Florian Ringuet par groupe de 2 pendant que les autres disputaient quelques parties de tennis-ballon dans la bonne humeur. Une matinée qui s’est conclue autour d’un moment convivial pour faire plus ample connaissance.
Une reprise imminente
La préparation, qui comporte 7 rencontres amicales, débutera réellement lundi avec une première vraie séance. Pour Yohane Moreira, conscient qu’il va récupérer ses joueurs au fur et ses joueurs et en voir d’autres partir en vacances, l’important sera de donner un maximum de temps de jeu à tout le monde, d’intégrer les nouveaux et d’être prêt pour la reprise officielle du championnat.
Le groupe ne pourra finalement pas compter sur Islam Ramla qui a changé d’avis et décidé de s’engager avec les Portugais d’Amiens. Un choix que regrette Yohane Moreira qui n’exclut pas un nouveau renfort dans le cas où ce dernier pourrait apporter un véritable plus. Il est tout de même “très satisfait du groupe à sa disposition”, qu’il a décidé de rajeunir en accord avec le René Playe. Il rappelle par ailleurs qu’il a aujourd’hui 6 mutés au sein de son effectif, soit le maximum autorisé pour un total de 7 recrues. En effet le club a enregistré l’arrivée du jeune Gabriel Pelletier en provenance d’Avranches avec qui il évoluait en U19 nationaux.
Après le dévoilement, la veille, des groupes de Régional pour la saison 2025/2026, le sujet était au coeur de toutes les discussions et pour Yohane Moreira “c’est une bonne chose pour les finances mais il ne faut surtout pas sous-estimer les adversaires”. S’ils évitent de grosses écuries nordistes, rien ne sera facile, et comme le souligne le technicien, “la saison sera difficile jusqu’au bout comme la saison dernière”. Et quand il évoque les objectifs il se veut ambitieux mais prudent, “on va faire en sorte de valider le plus tôt possible le maintien et ensuite on verra si l’on peut jouer les premiers rôles sur la fin de saison. C’est en tout cas un objectif et comme l’a souligné le président, on a recruté pour remplir ces objectifs.”
Comme l’année dernière, le club aura un double projet avec l’équipe réserve qui évoluera en Régional 3 et qui aura un groupe aussi costaud, comme l’indique la manager général : “Ce sera une découverte pour notre réserve qui aura pour but de valider le maintien et ensuite on verra si c’est possible de jouer autre chose. Il faudra que les joueurs soient conscients du double projet et jouent le jeu quand ils iront en réserve.”
Longueau est donc prêt et armé pour vivre une saison historique avec, pour la première fois, qui deux équipes en Régional cette saison.
Le programme des matchs amicaux :
- 26 juillet à 18h face à Chambly et Croix (extérieur)
- 30 juillet à 19h30 face à Laon au stade René Playe
- 3 août à 15h face à Compiègne (extérieur)
- 6 août à 19h face à Camon, au stade Emile Noel
- 9 août à 16h face à Itancourt (extérieur)
- 13 août à 19h face à l’ACA, au stade Jean Bouin (extérieur)
- 17 août 18h face à Beauvais, au stade Emile Noel
L’effectif au complet :
- Gardiens : Descamps – Ossart
- Défenseurs : Bihondi – T.Kwinta – Chancerel – Pivard – Seguenebou – S.Petit– Thierry
- Milieux : Soares – Lemaire – Bouvet – Gillet – M.Kwinta – M.Guelfat – A.Descamps – Zerrouki – Pelletier
- Attaquants : R.Kwinta – Blairet – Mence – Richard – Da Veiga – Soufou
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

