BASEBALL – Franck Leblanc : « Le club est en train de passer un cap »

baseball initiation kraken centre noyon la vallé les violettes gazettesports théo bégler 19
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le club des Kraken Amiens Baseball & Softball vient de clore sa septième saison, après sa création en 2018. Une nouvelle page se tourne pour l’équipe de baseball samarienne, qui continue de se développer dans le monde du sport amiénois. L’heure est au bilan pour l’exercice 2024-25.

Ce sont plus de 50 licenciés qui détiennent actuellement leur licence au sein du club des Krakens, une barre symbolique dépassé en mai dernier qui pourrait sembler anecdotique pour d’autres clubs sportifs amiénois, mais qui satisfait grandement Franck Leblanc, qui voit derrière ce chiffre le fruit d’un fort développement : « On est le club de baseball avec le plus gros dynamisme en termes de nouveaux joueurs au niveau de la région des Hauts-de-France. Ce sont clairement des signaux qui sont positifs, en parallèle, on est aussi souvent sollicité par les centres de loisirs de la métropole pour organiser différentes découvertes. Dans le même temps, des encadrants du club ont fait des cycles de baseball dans quatre différentes écoles d’Amiens cette année » constate le dirigeant samarien. Une illustration de la logique du club sur les dernières saisons, entre évolution et croissance.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un projet d’équipe féminine

Pour développer la mixité et la parité au sein du club, les Krakens ont aussi pour projet de monter une équipe 100% féminine de softball dans les prochaines années, pour venir compléter l’effectif et accueillir de nouvelles joueuses en plus des sept déjà licenciées. En parallèle, le club voudrait également finaliser un projet mis en place avec la direction des sports d’Amiens Métropole pour faire installer des filets d’entraînement et dans la continuité de cette dynamique, les dirigeants restent également à la recherche d’un terrain qui serait propre à l’association. Bien qu’elle bénéficie actuellement du prêt du terrain de la commune de Péronne pour l’organisation de ses matchs homologués de Régional 1, le plus haut niveau régional avant l’échelon national, cette solution reste provisoire. Les Krakens sont en effet la seule équipe évoluant à ce niveau sans infrastructure dédiée, une situation qui pèse au quotidien sur l’organisation et le développement du club. Ce manque d’équipement n’entame cependant ni leur détermination ni leur ambition : les baseballeurs amiénois poursuivent leur progression avec passion, en s’appuyant sur la solidarité de leurs membres et l’engagement constant de leurs bénévoles.

baseball initiation kraken centre noyon la vallé les violettes gazettesports théo bégler 2
Les encadrants et éducateurs du club participent de plus en plus à des initiations.

Une section de jeunes encourageante

Dans le même temps, les Amiénois s’efforcent de structurer et de développer leur section jeunes, un axe essentiel pour l’avenir du club. Des catégories ont déjà vu le jour chez les moins de 10 ans, les moins de 12 ans et les moins de 15 ans, permettant aux enfants et adolescents de découvrir le baseball dans un cadre formateur et convivial. Une satisfaction particulière se dégage de cette dynamique, comme le souligne Franck Leblanc, président du club : « L’année dernière, un des joueurs de notre catégorie U12 a été sélectionné au sein de l’équipe des Hauts-de-France pour participer au tournoi inter-régional en été, ainsi que deux réservistes cette année également. Ça peut paraitre peu, mais les clubs qui envoient des jeunes dans ces sélections régionales ont souvent plus de 30 ans d’existence » assure-t-il.

Cette progression témoigne de la capacité du club à former de jeunes joueurs prometteurs, et ce, malgré la jeunesse de ces sections, créées il y a à peine trois ans. Une reconnaissance concrète de ce travail est venue récemment avec la sélection de Jules Leblanc-Meignen pour participer à la World Children Baseball Fair, qui se tiendra cette année à Kita, au Japon. Une belle récompense pour le club et une source de fierté qui illustre une nouvelle fois le potentiel formateur des Krakens.

Au-delà du développement sportif, le club est pleinement conscient que la visibilité joue un rôle clé dans sa croissance. Participer à des événements comme les salons des associations tels qu’Agora, qui centralisent les initiatives associatives, représente pour eux une opportunité essentielle d’attirer de nouveaux pratiquants. Cette stratégie porte déjà ses fruits : sur les 23 joueurs que compte actuellement l’effectif, 9 sont de nouveaux venus cette saison. Un chiffre encourageant, qui pousse le club à poursuivre ses efforts de recrutement, avec l’ambition, à moyen terme, de constituer une équipe seniors B et ainsi renforcer encore sa structure.

baseball initiation kraken centre noyon la vallé les violettes gazettesports théo bégler 11
La section de jeunes du club des Kraken ne cesse d’évoluer.

Avec une structure en pleine croissance, des projets concrets en matière d’infrastructures, de mixité et de formation, les Krakens d’Amiens confirment leur place montante dans le paysage sportif local. Porté par l’engagement de ses membres et une vision ambitieuse, le club entend bien continuer à faire rayonner le baseball dans la métropole amiénoise, tout en construisant patiemment un avenir durable pour toutes les générations de joueurs.

Victor Simonet
Crédits photos : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.