Malgré un joli parcours et un sans-faute jusqu’en demi-finales, l’équipe de France, dans laquelle évoluaient trois joueurs des Green Falcons, n’a pas réussi à ramener une médaille d’Italie. Elle termine à une frustrante quatrième place.
Au moment du départ de ses trois joueurs pour Cittadella en Italie, lieu où se déroulait la compétition, Benoît Oudar, co-président des Green Falcons, espérait les voir ramener une médaille. L’objectif n’a finalement pas été atteint avec une quatrième place et la fameuse et symbolique médaille en chocolat. Pourtant, tout avait parfaitement bien débuté pour Thomas Cognard, Soren Oudar, Maé Depierre et leurs coéquipiers de l’équipe de France. Lors du premier tour, les neuf nations présentes étaient réparties en trois poules de trois. Les Tricolores écrasaient l’Irlande 19-0 avant de s’imposer facilement contre l’Italie 5-1. Ils terminaient en tête et se retrouvaient dans une nouvelle poule de trois pour le deuxième tour aux côtés de la République Tchèque et de la Suisse. Les Bleus s’imposaient 5-3 contre les premiers et l’emportaient 4-3 après prolongation contre les seconds.
Après un nouveau sans-faute, Thomas Cognard et les siens ralliaient les demi-finales et y retrouvaient l’Espagne, deuxième de son groupe. Les Espagnols ressortaient vainqueur d’une rencontre très disputée (3-4). Lors du match pour la médaille de bronze, l’équipe de France a fait jeu égal durant le premier tiers de la rencontre avant de s’écrouler (1-5) face à la Slovaquie. Pas de récompense donc pour les trois pensionnaires du club messipontin, mais une belle aventure et de l’expérience internationale engrangée pour les années à venir. Côté statistiques individuelles, Soren Oudar (sept points : cinq buts/deux assistances) et Thomas Cognard (cinq points : trois buts/deux assistances) ont disputé toutes les rencontres (6) tandis que Maé Depierre n’en a manqué qu’une seule.
Simon Vasseur
Crédit photo : Benoît Oudar – DR

